Les énergies expliquées aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les énergies. Toi, tu ne manques pas d’énergie. Tu cours et sautes partout. Mais quelles sont les énergies sur Terre ? Et ça sert à quoi ?

1 min de lecture

Tu le vois bien, on consomme de plus en plus d’énergies : pour nos habitations, nos bureaux, nos usines, nos transports… Logique, on est plus en plus nombreux sur Terre. Bientôt 8 milliards d’humains.

Pour s’éclairer, on est passés du feu à la préhistoire, à la bougie au Moyen Âge, à l’ampoule électrique (inventée par Thomas Edison en 1879), à des villes si lumineuses qu’on les voit de l’espace.

Depuis 1950, tout s’accélère ! En 50 ans, on a doublé notre consommation d’énergies. On a toujours plus de voitures, d’ordinateurs…

Aujourd’hui, on utilise surtout des énergies fossiles qu’on trouve sous terre : pétrole, gaz, charbon. Problème : ces énergies sont polluantes et pas vraiment durables !

À trop les consommer, les réserves s’épuisent… Chaque jour, on brûle 13 milliards de litres de pétrole. Au point de ne plus en avoir un jour.

On utilise aussi le nucléaire pour produire de l’électricité. Mais entre les accidents et les déchets dangereux, cette énergie comporte des risques pour la planète.

D’où l’importance des énergies durables ou renouvelables, comme le soleil ou le vent. Ces ressources polluent moins et sont I-NÉ-PUI-SA-BLES ! Même si on s’en sert. Mais ces énergies ne sont pas permanentes…

Alors, comment capter et stocker la chaleur du soleil et la force du vent ? Par des panneaux solaires et par des éoliennes. Si on ne veut pas épuiser nos ressources, il est important de développer les énergies durables et de réduire notre consommation. On n’a pas de planète de rechange !

Et toi, tu veux agir :

  • Éteins toutes les lumières inutiles
  • Ne laisse pas les appareils électriques en veille
  • Évite la climatisation l’été et baisse le chauffage l’hiver
  • Déplace-toi à vélo ou en transports en commun

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Pour aller plus loin...

Article éducation

Il y a un jardin pédagogique dans mon école !

Peut-on imaginer meilleur support pédagogique qu’un potager, une prairie fleurie ou un ver de terre frétillant pour éveiller la curiosité des élèves ? De quoi est fait ce bonheur d’être au jardin ? En quoi un potager peut transformer le rapport à l’apprentissage de l’enfant ? Et comment cette expérience éveille sa conscience écologique ? Pour répondre, des enseignants proposent une visite guidée de leur coin de nature…

Tous domaines

  • Tous niveaux

Activité plein air

Chercher des symétries dans la nature

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques