La pollution lumineuse expliquée aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent la pollution lumineuse. Toutes ces lumières qui brillent pour rien la nuit et perturbent les animaux nocturnes. Nuit ? Jour ? De quoi en avoir la tête à l’envers, tu ne trouves pas ?

Tu as vu toutes ces zones lumineuses ? La nuit, vue du ciel, la Terre reste très éclairée. Surtout là où il y a des villes.

Lampadaires au bord des routes, enseignes et vitrines de magasins, éclairage extérieur et intérieur des bureaux et habitations… toutes ces lumières brillent souvent la nuit pour rien et pour personne.

Les astronomes ont été les premiers à se plaindre de cette pollution lumineuse dans les années 1970. On ne voit plus les étoiles !

Autre impact : les animaux et les végétaux sont aussi perturbés. Ils ne savent plus si c’est le jour ou la nuit

Toi, tu es actif le jour et tu dors la nuit. Mais pour des milliers d’animaux nocturnes, c’est l’inverse.

Comme certains voyagent de nuit, les oiseaux migrateurs sont désorientés à cause des halos lumineux des villes. Résultat : ils changent de direction et ne retrouvent pas leur lieu de reproduction.

Les insectes et les papillons se servent des étoiles et de la lune pour se repérer. Mais ils les confondent avec les lampadaires et s’épuisent à tourner autour... J’en peux plus ! Ouille, ça brûle !

L’été, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux. C’est la 2e cause de mortalité, après les insecticides. Et moi, je ne trouve plus à manger !

Alors que faire ? Chez nous, des mesures sont prises pour lutter contre cette pollution : il faut éteindre les lumières des bureaux, bâtiments et magasins à des heures précises.

Et toi, tu veux aussi limiter ces nuisances lumineuses ?

• Pense à éteindre les lumières extérieures de la maison et du jardin
  • Éteins la lumière à chaque fois que tu sors d’une pièce vide
  • Profite de la nuit noire pour observer les étoiles !

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Que faire avec ses élèves pendant l’été ?

L’été est là ! À compter du 21 juin 2023, c'est le retour de la saison estivale, et la fin de l’année scolaire. Les enseignant·e·s et éducateur·trice·s nature qui enseignent aussi l'été, peuvent profiter du retour des beaux jours pour organiser des activités pédagogiques en plein-air, mais aussi en classe. Salamandre École a sélectionné des activités d’enseignement nature, en lien avec le programme scolaire et adaptées à cette saison estivale.

Comment expliquer le réchauffement climatique à ses élèves ?

Notre planète et son climat sont en train de changer drastiquement. Il devient indispensable d’expliquer aux enfants le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant. Ce sont eux qui grandiront dans ce monde bouleversé. Voici quelques pistes pour les enseignants afin de les aider à parler de ces grands changements sans pour autant déclencher ou accentuer l'éco-anxiété de leurs élèves.