La pollution lumineuse expliquée aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent la pollution lumineuse. Toutes ces lumières qui brillent pour rien la nuit et perturbent les animaux nocturnes. Nuit ? Jour ? De quoi en avoir la tête à l’envers, tu ne trouves pas ?

Tu as vu toutes ces zones lumineuses ? La nuit, vue du ciel, la Terre reste très éclairée. Surtout là où il y a des villes.

Lampadaires au bord des routes, enseignes et vitrines de magasins, éclairage extérieur et intérieur des bureaux et habitations… toutes ces lumières brillent souvent la nuit pour rien et pour personne.

Les astronomes ont été les premiers à se plaindre de cette pollution lumineuse dans les années 1970. On ne voit plus les étoiles !

Autre impact : les animaux et les végétaux sont aussi perturbés. Ils ne savent plus si c’est le jour ou la nuit

Toi, tu es actif le jour et tu dors la nuit. Mais pour des milliers d’animaux nocturnes, c’est l’inverse.

Comme certains voyagent de nuit, les oiseaux migrateurs sont désorientés à cause des halos lumineux des villes. Résultat : ils changent de direction et ne retrouvent pas leur lieu de reproduction.

Les insectes et les papillons se servent des étoiles et de la lune pour se repérer. Mais ils les confondent avec les lampadaires et s’épuisent à tourner autour... J’en peux plus ! Ouille, ça brûle !

L’été, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux. C’est la 2e cause de mortalité, après les insecticides. Et moi, je ne trouve plus à manger !

Alors que faire ? Chez nous, des mesures sont prises pour lutter contre cette pollution : il faut éteindre les lumières des bureaux, bâtiments et magasins à des heures précises.

Et toi, tu veux aussi limiter ces nuisances lumineuses ?

• Pense à éteindre les lumières extérieures de la maison et du jardin
  • Éteins la lumière à chaque fois que tu sors d’une pièce vide
  • Profite de la nuit noire pour observer les étoiles !

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Apprendre à faire des nœuds

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Une histoire pour réfléchir ensemble

Avec « Celui qui annonce la pluie », la Petite Salamandre propose une belle histoire pour réfléchir ensemble. Les élèves utilisent leur imagination, en classe entière ou en petits groupes, en inventant la suite d’une histoire par une dictée à l’adulte. Ils repèrent des mots simples et font un travail de lecture autour du titre. Ils identifient les différents personnages, les soucis rencontrés et cherchent ensemble des solutions.