La vie des animaux expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la vie des animaux. Coââ ?! Les scientifiques estiment qu’il existe près de 88 millions d’espèces animales sur Terre. Mais c’est coââ, euh, quoi notre vie, à nous les animaux ?

Mammifères, poissons, oiseaux, insectes… Pour le règne animal, un classement des espèces a été établi selon que les animaux ont des poils, des nageoires, pondent des oeufs ou pas… Mais comment se passe leur vie ? Tout d’abord, mâle et femelle d’une même espèce se rencontrent. Chacun a sa technique de séduction, sa parade nuptiale ! Le lièvre se bat, la grenouille coasse, l’aigle virevolte, le triton rougit, le renard mise sur l’odeur de pipi… À la saison des amours, mâle et femelle s’accouplent pour la reproduction. Chez les animaux, il y a les vivipares, qui porte

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

La vie des animaux : ovipares ou vivipares ?

Tous les êtres vivants sur Terre s’accouplent, se reproduisent et font des bébés. C’est pourquoi les animaux ont développé des stratégies de vie, de séduction et de reproduction en fonction de leur environnement. Résultat, chez les animaux, deux principaux modes de reproduction existent aujourd’hui : les ovipares (œufs) et les vivipares (fœtus). Avec ce poster de Ma planète sur la vie des animaux, la Salamandre Junior permet aux élèves de confronter leurs conceptions et d’en apprendre davantage sur ces périodes de vie bien particulières que sont la reproduction et la naissance.

Jouer à comparer la grandeur d’éléments naturels

Du tout petit à l’immensément grand, du très léger à l’incroyablement lourd… toutes les tailles, tous les poids, tous les volumes et toutes les surfaces se trouvent dans la nature. Il suffit d’observer ce qu’on voit pour commencer à comparer, mettre en relation… et donc pour faire des mathématiques ! Cette séquence sur les unités de mesure favorise l’échange des points de vue, la négociation et la formulation.