La vie des objets expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la vie des objets (vêtement, téléphone…).  

1 min de lecture

Vêtement, téléphone… tous les objets ont un cycle de vie ! On les fabrique, on les vend, on les utilise… Problème : on a tendance à trop acheter et trop vite jeter. On compte 7 grandes étapes dans le cycle de vie d’un objet : conception, matières premières, fabrication, transport, distribution, utilisation et fin de vie. D’abord, il faut concevoir l’objet. Il s’agit ensuite d’extraire les matières premières (coton, métaux…) pour le fabriquer (eau, composants, produits…) dans des usines. Puis l’objet est transporté (bateau, avion, camion…) de son lieu de fabri

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Événement

« J’enseigne à des élèves de CE2, je cherche des activités nature »

Faire découvrir la nature et le vivant à vos élèves de CE2, tout en travaillant les disciplines scolaires du programme ? C’est possible, et en variant les activités ! Salamandre École a sélectionné des fiches pédagogiques nature et environnement et des activités en plein-air adaptées aux CE2, pour leur faire découvrir le monde qui les entoure. Ces outils pédagogiques sauront parfaitement compléter les conseils du programme officiel scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner vos élèves de CE2 dans leur apprentissage.

Tous domaines

Article éducation

Les enfants différents et l’école dehors

Il y a des enfants qui n’aiment pas rester assis 6 heures en classe, qui ont des troubles de l’apprentissage, du neurodéveloppement ou de l’attention. D’autres, qui préfèrent le travail manuel ou la vie au grand air. Pour tous ces enfants-là, et pour tous ceux que cette liste oublie, l’école dehors, c’est une respiration et une seconde chance offerte à tous. D’abord pour eux, mais aussi pour leurs camarades de classe et leurs enseignants.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur