La vie du sol expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la vie du sol. Mille-pattes, taupes, lombrics ou cloportes : les habitants du sol décomposent tout (feuilles, crottes, animaux morts…), tout en aérant et en enrichissant la terre. Direction ce monde souterrain !

1 min de lecture

Tous les détritivores se nourrissent de matière organique en décomposition (déchets, crottes, feuilles mortes, fruits pourris…). Les xylophages : la termite (1,5-2 cm) dévore les bois morts. Les nécrophages : l’asticot (0,6-0,7 cm) se nourrit d’insectes et animaux morts. Les coprophages : la mouche (0,6-0,7 cm) et le bousier (1-3 cm) mangent tous les excréments. Les décomposeurs : Sur terre, l’escargot (4-5 cm) et le mille-pattes (2,5-5 cm) découpent les feuilles mortes en petits débris. Sous terre, le cloporte (1,5-2 cm), le collembole (2-6 mm) et l’acarien (0,3-1,5 mm) co

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Événement

Kit nichoirs : bricoler des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux à l’école

Enseignant·e·s, vous vous demandez comment permettre à vos élèves d'observer et de mieux reconnaître et connaître les oiseaux dans votre cour d’école ? Vous pouvez facilement construire des nichoirs et des mangeoires avec votre classe pour accueillir les passereaux du jardin ou les oiseaux migrateurs à l’école. Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos... téléchargez tout notre kit pédagogique nichoirs très utiles pour aborder la biodiversité de proximité.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur