L’alimentation, et si tu savais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent l'alimentation. Toi, tu t’y perds un peu… Mieux vaut manger des produits bio, locaux ou de saison ? Allez, suis-moi, on fait le point sur ce qu’il y a dans ton assiette !

L'alimentation, et si tu savais ? - Salamandre Junior n°129. / © Illustrations : Océane Meklemberg.

Chez toi ou à la cantine, tu manges peut-être des produits bio : fruits et légumes, œufs et bœuf, beurre et pains…

Bio, c’est un petit mot qui signifie agriculture biologique. Cela veut dire que c’est sans engrais chimiques et sans pesticides. Naturel, quoi !

Dans les magasins, on trouve de plus en plus de produits avec des labels bio sur leurs étiquettes.

Mais manger des avocats bio du Mexique, par exemple, qui ont parcouru des milliers kilomètres pour atterrir dans ton assiette... C’est pas très bon pour la planète !

C’est pour ça qu’on parle aussi de manger plus de produits locaux. Des légumes et des poulets qui ont été cultivés et élevés dans des fermes d’à-côté.

On appelle cela les circuits courts. Certains consommateurs achètent même leurs fruits et légumes directement au producteur.

Comme ça, on sait vraiment d’où vient ce qu’on a dans son assiette. On réduit ainsi la pollution liée aux transports et on soutient le travail des agriculteurs du coin. Malin !

Et forcément, on mange des produits de saison ! Ben oui, ici, les fraises poussent au printemps, les tomates en été… Et tant pis si on n’en mange pas toute l’année !

Ils sont plus frais, ont plus de goût et plus vitamines. Miam !

Manger des produits bio, locaux et de saison, tu l’as compris, c’est meilleur pour ta santé… mais aussi pour la biodiversité !

Et toi, tu veux agir ?

• Regarde les étiquettes avec tes parents

• Mange des produits frais, locaux et de saison

• Évite le bio qui vient de l’autre bout de la planète

• Va chercher en famille fruits et légumes directement à la ferme d’à-côté

Découvrir la vidéo éducative !