Le compost : tout pour réussir son composteur pédagogique !

Installez dans votre école un composteur facile à réaliser ! Pratique pour trier vos déchets et parler du gaspillage alimentaire. Le plus ? Ce bac à compost, construit avec des palettes en bois de récup, fournira une terre riche pour votre potager. Du déchet au terreau ! Un composteur, comment ça marche ? C’est très simple, vos déchets s’y décomposent et se transforment en terre souple, fine et riche. Le parfait terreau pour enrichir votre potager en permaculture.

1 min de lecture

Matériel

Pour un composteur en bois de récup, il vous faut :

  • 4 palettes de bois brut (de 120 cm sur 80 cm)
  • 4 m de corde de chanvre
  • gants de travail
  • Déchets compostables : petites branches, paille, herbe, grandes feuilles vertes, coquilles d'œufs restes de repas, épluchures, boîtes d'œufs…

Étape 1

Choisissez un emplacement plat, sur l’herbe.

Étape 2

Placez vos 2 palettes en angle droit, puis nouez-les en haut et en bas avec des bouts de corde de 50 cm.

Étape 3

Faites de même avec les 2 autres palettes. Réalisez partout des doubles nœuds bien serrés.

Étape 4

Inutile de faire les 2 derniers nœuds : vous aurez ainsi une porte pour votre composteur. Très utile pour récupérer votre compost !

Étape 5

Passons au remplissage… Déposez les petites branches au fond du bac, puis de la paille, de l’herbe, de grandes feuilles de légumes… Mais aussi des coquilles d’œufs, des restes de repas et des épluchures, des boîtes d’œufs émiettées (sans étiquettes encrées ou plastifiées)…

Un conseil

Téléchargez nos fiches techniques et pédagogiques sur notre site.

Voir le kit "Le compost"

Pour aller plus loin...

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur