Le cycle de l’eau, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent le cycle de l'eau. Sur Terre, l’eau circule sans arrêt : elle s’évapore, tombe sous la forme de pluie, s’infiltre dans le sol… Et ainsi de suite. Ça, c’est le cycle éternel de l’eau !

1 min de lecture

Évaporation Sous la chaleur du Soleil, l’eau s’évapore de la surface des mers, des lacs, des rivières sous la forme de vapeur d’eau. Comme les plantes transpirent : l’eau s’évapore aussi de la surface des sols. C'est l'évapotranspiration. Condensation En s’élevant dans l’air, toutes ces minuscules gouttes d’eau se rassemblent pour former des nuages. Précipitations Quand les températures se refroidissent, ces gouttelettes deviennent plus lourdes que l’air… et il pleut ! S’il fait plus froid, il neige ou il grêle ! Solidification En haute altitude, la neige s’acc

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Travailler le champ lexical du sport

Quel talent ! Sam a pu découvrir toutes les capacités sportives du chevreuil ! Non seulement le chevreuil court, saute, nage et combat comme un champion, mais en plus, son corps ressemble à celui d’un athlète de haut niveau ! Vos élèves vont jouer autour du vocabulaire du sport et créer un jeu pour la classe ! Ils seront capables de repérer dans un texte les mots appartenant à un champ lexical donné et de proposer des mots appartenant à un champ lexical choisi.

Français

Activité plein air

Mener une enquête de 1 à 9

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques