Les empreintes expliquées en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les empreintes des mammifères et des oiseaux.

1 min de lecture

Sabots, pelotes, mains, griffes, doigts palmés ou non… voici notre mini-guide des empreintes de mammifères et oiseaux à identifier. Facile ainsi de les reconnaître et de les suivre à la trace ! Les mammifères Sabots 2 doigts : chamois (6 cm) – chevreuil (4 cm) – cerf (7-10 cm) 4 doigts : sanglier (8 cm) Pelotes 4 pelotes digitales : sans griffes (griffes rétractiles) : chat (3-4 cm) avec griffes : renard (5 cm) 5 pelotes digitales : palmées : loutre (6-9 cm) alignées : blaireau (4-7 cm) non alignées : fouine/martre (4 cm) Mains 4 doigts et voie en Y : lapin (3-4 cm)

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Événement

Salamandre Junior 161 – Grand Dauphin : concert sous-marin

La Salamandre junior fait peau neuve avec 4 pages en plus pour donner encore plus envie à vos enfants d’explorer la nature qui les entoure : une nouvelle BD ; plus d’infos liées à l’actualité du vivant ; plus d’inspiration et d’exploration avec la nouvelle rubrique « mission nature » ; plus d’interactivité avec « le club de Sam » qui donne la parole aux lecteurs et lectrices ; plus d’action et d’observation avec une nouvelle rubrique «tuto», plus d’émerveillement avec une jolie planche naturaliste en poster… Et toujours, les rubriques phares du magazine : un dossier pour tout savoir sur le grand dauphin, un face-à-face pour différencier la buse variable du milan royal, des jeux, une rencontre avec un jeune lynx…

Tous domaines

Fiche pédagogique

Le noir dans la nature et l’art

Comparer deux corvidés noirs, le corbeau freux et la corneille noire, sera un jeu d’enfant pour vos élèves après avoir lu la rubrique « Face à Face » de Salamandre Junior. Mais en sciences et en arts, le noir est-il considéré comme une couleur ? Et savent-ils que certains artistes ont utilisé le noir pour un grand nombre de leurs tableaux. À eux de faire de même et de créer un paysage en utilisant uniquement du noir et du blanc et en insérant des éléments naturels.

Arts

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur