La forêt, c’est un ensemble de grands arbres, très souvent exploités pour leur bois. Les forêts primaires qui n’ont jamais été « touchées » par les humains, sont rares.
Dans le règne végétal, les botanistes dénombrent 70 000 espèces d’arbres sur Terre. Et ces grands végétaux sont des êtres vivants !
Graine, racines, tiges, feuilles, tronc, branches, bourgeons, fleurs, fruits... L’arbre naît, grandit et meurt.
On distingue 3 grands groupes d’arbres : les feuillus (à feuilles), les conifères (à aiguilles) et les lianes (tiges grimpantes).
La forêt est un incroyable écosystème qui sert de nourriture, d’abri et de lieu de vie à tous ses habitants.
Reliés par leurs racines aux filaments des champignons (le mycélium), les arbres d’une même forêt se parlent !
Par leurs stomates (petits trous), les feuilles permettent à l’arbre de respirer. Grâce à la photosynthèse, elles fabriquent la sève qui l’alimente…
Les forêts absorbent un tiers du dioxyde de carbone (CO 2), principal responsable du réchauffement climatique, et produisent la moitié de l’oxygène (O 2) que nous respirons !
Lors des fortes chaleurs, l’arbre transpire, son eau s’évapore... L’évapotranspiration des grandes forêts nous apporte aussi de la fraîcheur.
D’où l’importance de revégétaliser les villes et de stopper la déforestation ! 30 % des continents sont couverts de forêts, mais on en perd 1 hectare (environ 1 terrain de foot) chaque seconde…
Tu veux mieux connaître et protéger les forêts ?
-
Pars en balade familiale dans le bois le plus proche de chez toi.
-
Observe mieux les arbres et apprends à les reconnaître (écorce, feuille, fruit…).
- Demande à tes parents de bien regarder les étiquettes des produits (sans huile de palme, bois issu de forêts écogérées…)