Les migrateurs expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les oiseaux migrateurs... Mais tu sais qu'ils ne sont pas les seuls animaux à migrer ?

1 min de lecture

La migration, c’est le voyage annuel aller-retour d’animaux d’un lieu de reproduction à un lieu d’hivernage, qui sont souvent éloignés l’un de l’autre. Ils migrent à cause du froid de l’hiver et du manque de nourriture. Question de survie ! Toi, tu peux observer 2 grands trajets. Les grues et oies cendrées venues du nord de l’Europe qui passent l’hiver chez nous. Et les martinets, cigognes et hirondelles qui nichent ici et partent l’hiver dans les pays chauds d’Afrique. Les oiseaux migrateurs parcourent, en groupe, plusieurs milliers de kilomètres. Ils se repèrent

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Savoir identifier les traces et empreintes dans la boue

Les mares, étangs et autres points d’eau sont vitaux pour de très nombreuses espèces animales : certains ongulés et mammifères (cerfs, renards, sangliers) viennent s’y abreuver et parfois s’y laver ! Les hirondelles, qui construisent leur nid avec de la boue, s’approvisionnent près de la mare en terre humide. D’autres animaux (crapauds, grenouilles) s’y reproduisent, puis leurs larves et têtards y trouvent leur nourriture. Autrement dit, ça vit aussi près des zones humides. Les élèves se rendent aux abords de la mare afin d’observer les traces et empreintes de toute cette vie animale !

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur