Les migrateurs, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les oiseaux migrateurs... Mais tu sais qu'ils ne sont pas les seuls animaux à migrer ?

1 min de lecture

La migration, c’est le voyage annuel aller-retour d’animaux d’un lieu de reproduction à un lieu d’hivernage, qui sont souvent éloignés l’un de l’autre. Ils migrent à cause du froid de l’hiver et du manque de nourriture. Question de survie ! Toi, tu peux observer 2 grands trajets. Les grues et oies cendrées venues du nord de l’Europe qui passent l’hiver chez nous. Et les martinets, cigognes et hirondelles qui nichent ici et partent l’hiver dans les pays chauds d’Afrique. Les oiseaux migrateurs parcourent, en groupe, plusieurs milliers de kilomètres. Ils se repèrent

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur