Les oiseaux expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les différentes espèces d'oiseaux ! Les rapaces diurnes et nocturnes, les passereaux, les canards... et bien d'autres encore !

Avec 10 000 espèces, les oiseaux sont tous des tétrapodes : ils ont 2 ailes et 2 pattes. Leurs points communs ? Ils pondent des œufs, ont des plumes et un bec. Ils sont pourtant très divers. Rapaces diurnes Oiseaux de proies, serres, bec crochu : vautour - faucon - milan - buse - aigle Rapaces nocturnes Oiseaux de proies, serres, bec crochu, cou mobile : chouette - hibou Coraciiformes Très colorés : martin-pêcheur - guêpier Pics Long bec pointu creusant les arbres : pic épeiche - pic noir Galliformes Corps rond, volant mal : tétras lyre - lagopède alpin Passereaux Petits oiseaux cha

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

« J’enseigne à des élèves de CE2, je cherche des activités nature »

Faire découvrir la nature et le vivant à vos élèves de CE2, tout en travaillant les disciplines scolaires du programme ? C’est possible, et en variant les activités ! Salamandre École a sélectionné des fiches pédagogiques nature et environnement et des activités en plein-air adaptées aux CE2, pour leur faire découvrir le monde qui les entoure. Ces outils pédagogiques sauront parfaitement compléter les conseils du programme officiel scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner vos élèves de CE2 dans leur apprentissage.

Mener une enquête de 1 à 9

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.