Les paysages expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les paysages. Urbain, rural, de montagne, du littoral, désertique, polaire ou de plaine... Mais c’est quoi exactement, un paysage ?

1 min de lecture

Le paysage, c’est ce que nous voyons autour de nous : ville, champ, montagne, bord de mer... Il peut être représenté par une photographie ou une peinture. Il existe 7 grands types de paysages. Astuce : tu peux les situer sur une carte géographique ! Dans le monde, on compte le paysage désertique (désert de sable, chameaux…), de plaine (savane, zèbres…) et polaire(glacier, manchots...). Tu vois des champs, des vaches dans des prés, un chevreuil près du bois, une ferme, une route et un village au loin ? C’est un paysage rural ou de campagne ! S’il y a des rues, immeubles, lieu

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Identifier et compter les insectes butineurs de la prairie

Par des journées ensoleillées, les élèves se rendent aux abords de la prairie fleurie et observent les insectes : abeilles, mouches, papillons, coccinelles... Ils identifient et comptent les espèces à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales : observation, identification, recensement. Ils explorent aussi le phénomène naturel de la pollinisation et se familiarisent avec la biologie de l’insecte puis son cycle de vie. Ils déterminent ainsi des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirent des conséquences pour la pérennité de la vie.

Sciences

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur