Les paysages expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les paysages. Urbain, rural, de montagne, du littoral, désertique, polaire ou de plaine... Mais c’est quoi exactement, un paysage ?

1 min de lecture

Le paysage, c’est ce que nous voyons autour de nous : ville, champ, montagne, bord de mer... Il peut être représenté par une photographie ou une peinture. Il existe 7 grands types de paysages. Astuce : tu peux les situer sur une carte géographique ! Dans le monde, on compte le paysage désertique (désert de sable, chameaux…), de plaine (savane, zèbres…) et polaire(glacier, manchots...). Tu vois des champs, des vaches dans des prés, un chevreuil près du bois, une ferme, une route et un village au loin ? C’est un paysage rural ou de campagne ! S’il y a des rues, immeubles, lieu

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Jouer à comparer la grandeur d’éléments naturels

Du tout petit à l’immensément grand, du très léger à l’incroyablement lourd… toutes les tailles, tous les poids, tous les volumes et toutes les surfaces se trouvent dans la nature. Il suffit d’observer ce qu’on voit pour commencer à comparer, mettre en relation… et donc pour faire des mathématiques ! Cette séquence sur les unités de mesure favorise l’échange des points de vue, la négociation et la formulation.

Mathématiques

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Le chêne et le roseau, quelle belle fable !

Vos élèves découvriront une des plus grandes fables de Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, qui au contraire des autres, met en scène deux végétaux, plutôt que deux animaux. Vos élèves réfléchiront par petits groupes au sens de cette fable et imagineront une morale. Vous évaluerez leur compréhension au moyen d’une illustration de la fable. Ce sera également le moment d’échanger sur des situations de vie similaires à celle de la fable.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur