Les superprédateurs expliqués aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Qui sont ces animaux qui se trouvent tout en haut de la chaîne alimentaire ? La réponse dans cette vidéo sur les superprédateurs.

2 min de lecture

Les superprédateurs (c’est leur vrai nom) sont tout en haut de la chaîne alimentaire ! Se nourrissant d’animaux souvent blessés ou malades, ils ont un rôle important pour la bonne santé de leur milieu.

Mais personne ne les mange : ils n’ont pas de prédateur. Le seul danger pour eux ? Les humains.

Lynx boréal, ours brun, loup gris, chacal doré, grand requin blanc… tous ont vu leur population fortement baisser au point d’être en danger !

Le grand requin blanc est menacé au niveau mondial et en voie de disparition en Méditerranée. En cause, les activités humaines : surpêche, pollution des océans…

Sans compter les pratiques illégales et cruelles, comme le finning (interdit en Méditerranée !) qui consiste à prélever ses ailerons et à relâcher le requin blessé en mer.

Grâce à la réintroduction et à des actions de protection, on compte 300 lynx boréaux en Suisse et 150 en France, et 50 ours bruns dans les Pyrénées. Et même un retour naturel du loup (580 en France et 80 en Suisse).

Mais la cohabitation reste difficile… Les bergers perçoivent parfois l’ours ou le loup comme les ennemis des troupeaux et des hommes. Même si ces grands carnivores n’attaquent que s’ils ont faim, s’ils sont dérangés ou menacés. Car ils nous fuient et nous craignent plus que tout !

Chaque fois qu’un superprédateur meurt, c’est un échec. La vraie question à se poser est : l’homme accorde-t-il vraiment une place à la nature sauvage ?

Toi, tu veux protéger les superprédateurs :

  • Apprends à mieux les connaître en lisant ou regardant des documentaires animaliers.
  • Propose de faire un exposé en classe sur ces espèces en danger.
  • Avec tes parents, tu peux soutenir les associations qui mènent des actions de protection.

Pour aller plus loin...

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur