Petite Salamandre n°38 : découvrir les secrets du ver de terre, petit jardinier !

Dans ce nouveau numéro d'octobre-novembre 2021, la Petite Salamandre n°38 vous invite à découvrir tous les secrets du ver de terre, un petit jardinier incroyable !

1 min de lecture

Petite Salamandre : Le ver de terre, petit jardinier !

Le ver de terre, petit jardinier

Dans le potager, un ver de terre tout rose se tortille. Mais où est sa tête ? Et sa queue ? Pfuiiit ! Il s’enfonce dans le sol. C’est là-dessous qu’il vit, bien à l’abri dans ses galeries. Il est discret mais très utile à la nature et aux cultures ! Un vrai petit jardinier. Il creuse, creuse… Sans pelle ni râteau ! Ce petit nettoyeur recycle les déchets et nourrit la terre. À ne pas manquer : 8 pages de dossiers avec des photos spectaculaires et de sublimes illustrations !

Cet après-midi, Sam la petite salamandre se promène dans la forêt colorée, les feuilles des arbres sont si jolies en automne. Alors qu’elle se repose sur un rocher, elle entend soudain crier : « Rrrreeeuuuh ! » Oh, en plus, quelqu’un semble galoper… vers elle ! Téquitoi ? Le cerf, bien sûr, le roi des bois !

Pat, Moustache et Bouchon ont plein de bonnes idées d'activités nature de saison à partager avec les enfants : recette, bricolage, observations… Un dessert chaud et sucré des pommes au spéculoos : un vrai régal ! Une expérience facile pour comprendre comment les vers fabriquent de la bonne terre : un lombricomposteur maison ! Sans oublier quelques petits plaisirs de saison: croquer des noisettes, imiter le brame du cerf, ramasser des châtaignes, écouter les grues cendrées et même danser sous une pluie de feuilles...

Et Sam la petite Salamandre lance un défi à tous les petits curieux de nature : prendre de bonnes habitudes pour protéger la planète comme aller à l’école à pied, manger des fruits et des légumes de saison, réparer et recycler…

Amusez-vous ensemble avec nos 6 pages de jeux pour découvrir toutes les petites curiosités de la nature en automne : labyrinthe, fils emmêlés, leçon de dessin, cherche et trouve… Sans oublier une jolie histoire "Les aventures imaginaires de Georges " à lire avant d'aller se coucher pour faire des rêves pleins d'aventures incroyables... Comme Georges, le jeune rouge-gorge, perché sur sa pierre préférée, qui observe la forêt. Bercé par le vent tiède d’automne et les gouttes de pluie qui commencent à tomber, il se laisse aller à rêver...

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

Pour aller plus loin...