Les végétaux expliqués aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les végétaux. C’est vrai, des végétaux comme moi, on n’en parle pas ! Il n’y en a toujours que pour les animaux. Eh oui, chez les arbres, plantes, mousses, algues… on voit la vie en vert !

1 min de lecture

OK, un caillou ou un parasol est non-vivant. Mais les végétaux sont des êtres vivants, tout comme les animaux et les humains !

Dans le règne végétal, il y a les arbres, les plantes, les mousses, les lichens, les algues… Les botanistes en dénombrent 400 000 espèces.

Tous naissent, grandissent et meurent : c’est le cycle de vie des végétaux ! Et cela peut prendre du temps… Certains vieux chênes ont 800 ans !

D’une graine dans la terre, sortent des racines, puis une tige pousse, et une feuille, mais aussi une fleur puis un fruit, duquel tombe une graine… et ainsi de suite.

Incroyable, un nouveau végétal naît d’une simple graine : on appelle cela la germination ! D’une gousse naissent des haricots, d’un noyau d’abricot naît un abricotier, d’une samare un érable…

Pour se développer, les végétaux n’ont besoin que de terre : leurs racines y trouvent eau et sels minéraux.

Et de lumière absorbée grâce à la chlorophylle. Tu sais, c’est ce pigment qui donne leur couleur verte aux feuilles.

C’est la photosynthèse ! Les feuilles vertes captent aussi dans l’air le dioxyde de carbone (CO2) pour produire leur nourriture. Puis elles rejettent de l’oxygène (O2) inutile pour l’arbre ou la plante. C’est cet oxygène qui nous sert à respirer, nous les humains.

Merci les végétaux !!!

Toi, tu veux protéger les végétaux, c’est possible :

  • n’utilise pas de produits chimiques dans ton jardin
  • arrose à l’eau de pluie
  • ne plante que des graines d’espèces locales chez toi
  • plante un arbre pour les générations futures

Pour aller plus loin...

Kit nature

Fabriquer une grainothèque

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur