Les végétaux, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les végétaux. C’est vrai, des végétaux, on n’en parle pas ! Il n’y en a toujours que pour les animaux. Eh oui, chez les arbres, plantes, mousses, algues… on voit la vie en vert !

Les végétaux, tu connais ? - Salamandre Junior n°137. / © Illustrations : Océane Meklemberg.

OK, un caillou ou un parasol sont non vivants. Mais les végétaux sont des êtres vivants, tout comme les animaux et les humains !

Dans le règne végétal, il y a les arbres, les plantes, les mousses, les lichens, les algues… Les botanistes en dénombrent 400 000 espèces.

Tous naissent, grandissent et meurent : c’est le cycle de vie des végétaux ! Et cela peut prendre du temps… Certains vieux chênes ont 800 ans !

D’une graine dans la terre, sortent des racines, puis une tige pousse, et une feuille, mais aussi une fleur puis un fruit, duquel tombe une graine… et ainsi de suite.

Incroyable, un nouveau végétal naît d’une simple graine : on appelle cela la germination ! D’une gousse naissent des haricots, d’un noyau d’abricot naît un abricotier, d’une samare un érable…

Pour se développer, les végétaux n’ont besoin que de terre : leurs racines y trouvent eau et sels minéraux.

Et de lumière absorbée par la chlorophylle. Tu sais, c’est ce pigment qui donne leur couleur verte aux feuilles.

On appelle tout cela la photosynthèse ! Les feuilles vertes captent aussi dans l’air le dioxyde de carbone (CO 2) pour produire leur nourriture, puis elles rejettent de l’oxygène (O 2) inutile pour l’arbre ou la plante. C’est cet oxygène qui nous sert à respirer, nous les humains. Merci les végétaux !!!

Toi, tu veux agir ?