Les végétaux expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les végétaux. C’est vrai, des végétaux, on n’en parle pas ! Il n’y en a toujours que pour les animaux. Eh oui, chez les arbres, plantes, mousses, algues… on voit la vie en vert !

OK, un caillou ou un parasol sont non vivants. Mais les végétaux sont des êtres vivants, tout comme les animaux et les humains ! Dans le règne végétal, il y a les arbres, les plantes, les mousses, les lichens, les algues… Les botanistes en dénombrent 400 000 espèces. Tous naissent, grandissent et meurent : c’est le cycle de vie des végétaux ! Et cela peut prendre du temps… Certains vieux chênes ont 800 ans ! D’une graine dans la terre, sortent des racines, puis une tige pousse, et une feuille, mais aussi une fleur puis un fruit, duquel tombe une graine… et ainsi de suite.

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

Tout pour préparer une rentrée nature pour vos élèves

C'est la rentrée, les élèves ont pris place dans leur nouvelle classe. Comment contenir et valoriser l’énergie qu’ils ont emmagasiné tout l’été ? Comment leur apprendre à gérer aussi leurs émotions ? Et comment leur donner le goût de l’école et de l’apprentissage ? En septembre, les élèves découvrent leur nouvel environnement de travail. Les réponses sont toutes dans la nature – celle avec qui l’enfant fait connaissance dès son plus jeune âge. La Salamandre École, avec l’appui d’enseignant·e·s, d’éducateur·rice·s à la nature et de naturalistes, a préparé pour votre rentrée des classes une sélection de contenus éducatifs nature pour leur donner envie de s’épanouir et de communiquer, tout naturellement.

Fabriquer les étiquettes pour le jardin

À partir du plan du jardin et de la liste des plantes qui y vivent, les élèves préparent les étiquettes qui vont permettre d’identifier sur le terrain plantes et lieux : fruits et légumes, baies, arbres fruitiers, aromatiques, fleurs, compost, etc. Les élèves travaillent ainsi le langage écrit et exercent leur créativité pour réaliser des supports adaptés au plein air. Ils se situent dans l’espace et dans le temps en lien avec les plantes qui vivent autour de l’école.