L’hibernation expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent l'hibernation ! L’hiver, les marmottes, lérots, chauves-souris… hibernent ! Mais tous ne dorment pas aussi longtemps que que le loir.

1 min de lecture

De nombreux animaux passent l’hiver à dormir et se réveillent seulement au printemps. On appelle cela l’hibernation. Ils hibernent à cause du froid et du manque de nourriture. Avant, les hibernants passent leur temps à manger pour faire des réserves de graisses. Puis les marmottes s’enferment 6 mois sous terre, bien au chaud dans leur terrier avec dortoir et WC. Le loir dort 7 mois sans jamais se réveiller ! Il met tout son corps au ralenti et dépense ses réserves lentement… À son réveil, il a perdu la moitié de son poids ! Mais tous ne plongent pas dans un si profond sommei

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Cap de copier la carapace de la cistude ?

Avec le dossier « Cistude attitude », la Salamandre Junior propose aux élèves de découvrir la morphologie de la cistude, une tortue d’eau douce de nos rivières. Afin de mieux comprendre ce qui la protège, vos élèves vont reconstituer les différentes parties de sa carapace et de son corps. Pour cela, ils vont découper, dessiner, coller ou agrafer, et colorier leur cistude en papier selon ses couleurs et motifs naturels.

Arts

Fiche pédagogique

Faire un abécédaire des fruits et légumes

Avec le poster à colorier « Fruits et légumes », Petite Salamandre vous emmène découvrir des végétaux à se mettre sous la dent ! Carottes, abricots ou rutabagas, il y en a pour tous les goûts ! Après avoir rendu visite à un maraîcher ou à un jardinier, ou mieux, après avoir travaillé dans le potager en permaculture de l’école, il s’agit de proposer à vos élèves de développer leur langage et leur connaissance des lettres en créant un abécédaire du jardinage.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur