L’hibernation expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent l'hibernation ! L’hiver, les marmottes, lérots, chauves-souris… hibernent ! Mais tous ne dorment pas aussi longtemps que que le loir.

1 min de lecture

De nombreux animaux passent l’hiver à dormir et se réveillent seulement au printemps. On appelle cela l’hibernation. Ils hibernent à cause du froid et du manque de nourriture. Avant, les hibernants passent leur temps à manger pour faire des réserves de graisses. Puis les marmottes s’enferment 6 mois sous terre, bien au chaud dans leur terrier avec dortoir et WC. Le loir dort 7 mois sans jamais se réveiller ! Il met tout son corps au ralenti et dépense ses réserves lentement… À son réveil, il a perdu la moitié de son poids ! Mais tous ne plongent pas dans un si profond sommei

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

S’initier à l’art préhistorique

Avec le « défi nature » sur la fabrication d’un lithophone préhistorique, Salamandre Junior apprend à vos élèves que les humains de l’âge de pierre étaient déjà des artistes. Il s’agit là d’explorer une autre forme artistique et de découvrir les techniques de peinture de ces hommes et femmes de la fin du Paléolithique. Bien sûr, ces activités trouvent tout leur sens au sein d’une séquence longue sur la Préhistoire.

Histoire et Géographie

Événement

Tout pour préparer une rentrée nature pour vos élèves

C'est la rentrée, les élèves ont pris place dans leur nouvelle classe. Comment contenir et valoriser l’énergie qu’ils ont emmagasiné tout l’été ? Comment leur apprendre à gérer aussi leurs émotions ? Et comment leur donner le goût de l’école et de l’apprentissage ? En septembre, les élèves découvrent leur nouvel environnement de travail. Les réponses sont toutes dans la nature – celle avec qui l’enfant fait connaissance dès son plus jeune âge. La Salamandre École, avec l’appui d’enseignant·e·s, d’éducateur·rice·s à la nature et de naturalistes, a préparé pour votre rentrée des classes une sélection de contenus éducatifs nature pour leur donner envie de s’épanouir et de communiquer, tout naturellement.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur