L’hibernation expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent l'hibernation ! L’hiver, les marmottes, lérots, chauves-souris… hibernent ! Mais tous ne dorment pas aussi longtemps que que le loir.

1 min de lecture

De nombreux animaux passent l’hiver à dormir et se réveillent seulement au printemps. On appelle cela l’hibernation. Ils hibernent à cause du froid et du manque de nourriture. Avant, les hibernants passent leur temps à manger pour faire des réserves de graisses. Puis les marmottes s’enferment 6 mois sous terre, bien au chaud dans leur terrier avec dortoir et WC. Le loir dort 7 mois sans jamais se réveiller ! Il met tout son corps au ralenti et dépense ses réserves lentement… À son réveil, il a perdu la moitié de son poids ! Mais tous ne plongent pas dans un si profond sommei

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Défendre un animal mal-aimé

As-tu déjà été effrayé(e) par un animal ? Parfois une petite bête nous cause de grosses frayeurs ! Mais tous les êtres vivants ont leur place dans la nature, même si on peut en avoir peur… Alors, proposez à vos élèves de devenir les défenseurs de ces animaux réputés « effrayants » ! Chaque élève va enfiler sa robe d’avocat et rédiger un texte argumentatif prenant la défense d’un animal a priori repoussant. Ce texte permettra à toute la classe de découvrir ces animaux mal aimés sous un meilleur jour.

Français

Événement

Éducation aux médias à l’école : comment faire découvrir la presse à vos élèves ?

Du 18 au 23 mars 2024, a lieu la 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École, organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). C’est l’occasion de faire découvrir à vos élèves le monde des médias et de développer leur esprit critique. La Petite Salamandre (4-7 ans) et la Salamandre Junior (8-12 ans) ouvrent les portes de leur rédaction pour faire découvrir à vos élèves le fonctionnement et la fabrication d'un magazine. La Salamandre École a également sélectionné des fiches pédagogiques et des activités nature pour les familiariser au monde des médias auquel ils sont régulièrement confrontés.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur