L’Univers expliqué aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Avec cette vidéo, tu en sauras plus sur notre Univers, mais aussi sur notre galaxie la Voie Lactée. C'est le moment de rencontrer l'infiniment grand !

Il y a 13,8 milliards d’années, une méga-explosion d’étoiles a créé notre Univers. C’est le Big Bang !

L’Univers est si vaste, pas facile de se le représenter ! C’est l’ensemble de tout ce qui existe, d’après les observations scientifiques et les lois physiques.

L’Univers compte plusieurs galaxies, dont la nôtre : la Voie lactée ! Notre galaxie forme une immense spirale avec un trou noir supermassif au centre et plusieurs bras.

Et sais-tu où se situe notre système solaire ? Ici, sur le bras d’Orion de notre galaxie !

Notre système solaire est composé du Soleil et de 8 planètes.

Mercure, Venus, la Terre et Mars sont des planètes telluriques, c’est-à-dire constituées de roches et métaux.

Et Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes géantes gazeuses, faites de gaz.

Comme toutes les autres planètes du système solaire, la Terre gravite autour de son étoile. Notre planète tourne en orbite autour du Soleil en 1 an et sur elle-même en 1 jour.

L'Univers expliqué aux enfants - Le système solaire - Le Soleil et ses 8 planètes - La Voie Lactée - Ma Planète - La Salamandre Junior N°153
Ma Planète - L'Univers - Le système solaire

Tu veux mieux connaître l'Univers ?

• Observe à l’œil nu la lune et les étoiles.

• Avec des jumelles ou un télescope, apprends à reconnaître la Voie lactée, les anneaux de Saturne, la Grande et la Petite Ourse…

• Inscris-toi à un club d’astronomie près de chez toi !

Voir les autres vidéos Ma Planète

« J’enseigne à des élèves de MS, je cherche des activités nature »

Pas toujours simple de trouver des activités nature pour des élèves de moyenne section (MS)... Vous êtes enseignant en école maternelle et vous manquez d'idées pour faire découvrir à vos élèves la nature et le vivant, ou pour enseigner le programme scolaire de manière originale ? Pas de panique, Salamandre École a sélectionné des fiches pédagogiques nature et environnement adaptées aux MS pour leur faire découvrir leur milieu et travailler les disciplines scolaires du programme.

Expériences et schémas pour comprendre les arbres

Avec le dossier « Les arbres, une enquête de Sam détective » de Salamandre Junior, les élèves découvrent au fil des pages comment les arbres sont essentiels et indispensables à la vie sur Terre, et comment ces majestueux végétaux se développent. En dehors du fait que les élèves apprennent des informations étonnantes sur les arbres, ils vont pouvoir réaliser des expériences « végétales ». Et ils vont surtout devoir travailler sur la schématisation en lien avec un texte ou une expérience.