Petite Salamandre n°48 : rencontre le mulot

En juin-juillet 2023, la Petite Salamandre n°148 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4-7 ans à découvrir un petit rongeur rigolo, le mulot. À lire notamment, nos 10 pages de dossier documentaire sur le mulot.

2 min de lecture

Petite Salamandre n°148 (juin-juillet 2023).

Il court, il court, le mulot

Ce matin d’été, dans la campagne ensoleillée, une petite silhouette surgit derrière le muret. Museau pointu, moustaches frémissantes, grandes oreilles... c’est un mulot. Il sort de sa cachette et file à toute allure sur ses mini-pattes. Il a l’air pressé ! Ce petit gourmand part en exploration à la recherche de graines ou de fruits à croquer. Connaissez-vous ses cousins et ses cousines ? Souris, campagnol, écureuil, loir… Découvrez sa grande famille : les rongeurs ! Sam s’élance derrière lui. À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur le mulot dans la Petite Salamandre n°48 (juin-juillet 2023). Le plus ? Un beau poster de mulot !

Cet après-midi de juin, il fait chaud... très chaud ! Sam la petite salamandre passe sa journée à la plage. Elle enfile son maillot et, doucement, entre dans l’eau. Oh, une forme étrange danse dans les vagues... Partez à la rencontre de la méduse avec le Téquitoi !

C’est bientôt la fin de l’année scolaire ! L’occasion d’organiser à l’école une chouette fête sans rien acheter ni gaspiller : Mikado géant, chamboule-tout, goûter maison… Pat, Moustache et Bouchon ont plein d’idées ! À découvrir dans Ma p'tite planète.

C'est aussi l'occasion de confectionner des entrées délicieuses, avec Moustache et Bouchon. Miam ! Et si vous utilisiez l'eau de pluie pour arroser les légumes et les plantes ? Petite Salamandre vous donne toutes les astuces !

En juin et en juillet, c’est le moment de regarder les poissons sous l’eau, de sentir l’origan, de surprendre le héron garde-bœuf, de s’allonger sous le ciel étoilé, de croquer la fraise des bois ou de chercher… des bouses !

Le 21 juin 2023, c’est la Fête de la musique. Il y a des concerts partout ! Dans la nature, ce sont les animaux, les musiciens… Sam va profiter du spectacle ! À découvrir dans Le Journal de Sam !

Labyrinthe, sudoku, coloriage magique, cherche et trouve… Plein de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature au printemps.

Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature "Coco ne s'aime pas trop". Coco le coquelicot se réveille dans la jolie prairie où il vit. Autour de lui, des fleurs de toutes les couleurs se dorent au soleil : des bleuets, des pissenlits et même des marguerites. Coco les admire beaucoup et se trouve très laid, à côté de ses belles voisines… Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Pour aller plus loin...

Événement

Kit abris : nos gîtes à petite faune faciles à faire avec vos élèves

Installez dans votre école plusieurs petits abris pour accueillir la petite faune qui a de moins en moins d'endroits où s'abriter : papillon vulcain, hérisson, lézard des murailles, abeille solitaire, escargot... Une simple tuile, des tiges creuses, une brique de lait, quelques pierres... Téléchargez et imprimez tout notre kit pédagogique abris pour installer facilement 8 petits gîtes pour accueillir et observer la petite faune dans votre cour d’école ! De supers projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur