Petite Salamandre n°52 : rencontrer l’écureuil en forêt

C’est l’heure de la récré ! Une petite boule rousse à longue queue touffue sautille dans la clairière : un écureuil ! Il remonte aussitôt dans un arbre et bondit de branche en branche. Vite, Sam va tenter de le suivre. En février-mars 2024, la Petite Salamandre n°52 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 7 ans à observer un petit rongeur roux si familier de nos forêts : l'écureuil !

3 min de lecture

Petite Salamandre n°52 (février-mars 2024).

L’écureuil : récré en forêt

La forêt, c’est sa cour de récré. Comme chaque jour, l’écureuil se lance dans son parcours d’équilibre parmi les arbres. Il bondit de branche en branche, puis il grimpe le long d’un tronc, redescend la tête en bas...
Quelle énergie ! Avec toutes ces activités, le petit rongeur roux a besoin de bons goûters. Heureusement, il trouve toujours des fruits secs à croquer : noisettes, noix, glands et pommes de pin qu’il cache partout dans la forêt ! Vite, Sam le suit. À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur la récré de l'écureuil dans la Petite Salamandre n°52 (février-mars 2024).

Chat, tortue, hamster… Tu as un animal de compagnie chez toi ? Sais-tu qu’il a sûrement un cousin sauvage dans la nature ! Sam te propose de le rencontrer sans le déranger. À lire dans Le Journal de Sam : ces animaux sauvages ?!

Ce matin, Sam la petite salamandre enfile son manteau et sort. Tiens, l’air est frais, mais le ciel est bleu. C’est bientôt le printemps. Il était temps ! Soudain, elle entend « Tic ! Tic !». Oh, un oiseau coloré, là-bas, sur le noisetier... Partez avec le Téquitoi à la rencontre du rouge-gorge : ce mignon petit grognon !

Partir une journée à la montagne ? Balade en raquettes, luge, bonhomme de neige, reconnaître l'épicéa et le sapin, pister les traces d'animaux dans la neige... Pat, Moustache et Bouchon ont plein d’idées pour vous aider à passer une super journée ! Avec Ma p'tite planète, vous pouvez passer de bons moments en famille sur les sommets enneigés !

C'est aussi l'occasion de faire une recette de dessert fruité toute simple et délicieuse de salade d’agrumes vitaminée. Miam ! Et si vous fabriquiez des masques animaux personnalisés avec des assiettes en carton de récup ? La Petite Salamandre vous donne toutes les astuces pour réaliser ce masque original pour le carnaval !

En février et en mars 2024, c’est le moment d’aider les oiseaux à faire leurs nids, d’observer de près un bourgeon, de repérer le premier papillon, de toucher le givre, de sentir les fleurs de romarin et de croiser la bergeronnette.

Intrus, 7 différences, code secret, cherche-et-trouve… Plein de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature à la fin de l’hiver. Le plus ? Un poster géant à colorier à la mare avec des têtards, des grenouilles et même des libellules... à colorier !

Dans le Club de Sam, suivez les conseils de Sam pour des lectures et des activités nature en février et mars 2024 ; les photos, les dessins, les messages et les questions des membres du club ! Vos enfants et petits-enfants font aussi partie du club ? Ils peuvent en profiter pour participer à notre concours et dessiner la journée d'une tortue !

Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature "Loulou est jaloux". Loulou le jeune loup n’est pas content : il va avoir des petits frères et sœurs. Lui, il était très bien tout seul avec son papa et sa maman ! Et maintenant que les bébés sont nés, ses parents n’ont plus de temps pour lui. Mais voilà que les louveteaux commencent à grandir et Loulou doit bien admettre qu’ils sont plutôt mignons et rigolos… Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Pour aller plus loin...

Kit nature

Atelier bombes à graines pour son coin de prairie fleurie

Tous les élèves de l’établissement scolaire peuvent expérimenter la fabrication de bombes à graines ! Lors de cet atelier créatif et manuel, les élèves collaborent et mobilisent leurs perceptions sensorielles pour mélanger et pétrir la terre, l’eau et les semences, afin d’en créer des billes. Une fois sèches, celles-ci seront disséminées dans l’environnement proche en attendant de germer. Cette façon très ludique de préparer un semis avec les enfants permet de verdir en douceur les alentours de l’école, tout en prenant conscience de l’impact de nos gestes sur l’environnement ainsi que de l’extraordinaire diversité du vivant.

Arts

  • Tous niveaux

Activité plein air

Construire une montre dans la nature

Quoi de plus concret, pour les enfants, que d’observer le temps qui passe en pleine nature et d’en admirer les effets ? Lumières, couleurs, odeurs… le temps est une affaire de sensations avant même d’être une abstraction qui structure nos journées. Cette séquence est une initiation à la lecture de l’heure autant qu’une invitation à prendre le temps de regarder les évolutions de la nature, de la plus microscopique à la plus grande.

Mathématiques

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur