Petite Salamandre n°53 : voir des coccinelles colorées

Dans le jardin, une petite demoiselle rouge et noire escalade une fleur. Approchez-vous : vous voulez tout savoir sur elle et sur ses cousines car il en existe une ribambelle, de coccinelles ! En avril-mai 2024, la Petite Salamandre n°53 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 7 ans à observer un insecte si familier de nos coins de prairie fleurie : la coccinelle à 7 points !

3 min de lecture

Petite Salamandre n°53 (avril-mai 2024).

Coccinelle : carnaval de couleurs !

Dans le jardin, une petite coccinelle rouge et noire escalade une fleur. Sam s’en approche… Toute ronde et mimi dans son costume coloré, la coccinelle à 7 points est parfaitement équipée pour grimper, voler et manger. Au début de sa vie, c’est une petite larve sortie d’un œuf. Avant de devenir grande, elle en voit de toutes les couleurs. Savez-vous qu’il existe une ribambelle de coccinelles différentes ? Rouge, jaune, orange, marron, noire, à points, à damier… Un vrai carnaval ! À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur les coccinelles dans la Petite Salamandre n°53 (avril-mai 2024).

Le printemps, c’est la période des naissances pour beaucoup de bébés animaux : oisillon, têtard, chevreau... Sam va vous présenter les nouveau-nés. À lire dans Le Journal de Sam : Bonjour, les bébés !

Aujourd’hui, Sam se promène sur un sentier de montagne. Le ciel est bleu et le soleil brille : c’est une belle journée de printemps. Là-haut, la prairie est fleurie. Tout est calme, quand soudain... « Kiii kiii kiii » ! Tiens, qui siffle fort par ici ? Partez avec le Téquitoi à rencontre de la marmotte et de toute sa colonie !

Avec Ma p'tite planète, vous pouvez passer de bons moments en famille dans le jardin des papillons ! Oooh, là : un azuré, une belle-dame, une petite-tortue, un machaon, un paon-du-jour... Avec Pat, Moustache et Bouchon, découvrez plein d’astuces pour accueillir des papillons de toutes les couleurs au jardin.

C'est aussi l'occasion de tester 2 recettes toutes simples de délicieuses madeleines salées. Miam ! Et si vous vous lanciez en famille dans un Kim fruits ? Il s'agit de sentir et goûter des fruits... les yeux fermés ! La Petite Salamandre vous donne toutes les astuces pour réaliser ce jeu original qui permet de goûter tous les fruits de saison !

En avril-mai 2024, c’est aussi le moment... d’entendre le premier grillon, de profiter d’une journée ensoleillée comme le lézard, d’épater les copains et les copines en devinant la météo, de toucher une fougère en forêt, de trouver une morille et même de sentir une fleur de pommier.

Mots croisés, code secret, cherche-et-trouve… Plein de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature au printemps. Le plus ? Un poster géant avec des fruits et légumes : des fraises, des cerises et même des brocolis... à colorier !

Dans le Club de Sam, suivez les conseils de Sam pour des lectures et des activités nature en avril et mai 2024 ; les photos, les dessins, les messages et les questions des membres du club ! Vos enfants et petits-enfants font aussi partie du club ? Ils peuvent en profiter pour participer à notre concours et dessiner la chauve-souris en plein vol jusqu'au 27 mai !

Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature « Patience, petite limace ! ». Lentement, en rampant sur son pied, Lucie se promène au potager. Cachée derrière l’arrosoir, la petite limace voit arriver un enfant. Tiens ! il enfonce quelques graines, une à une, dans la terre. Elle en est sûre, de bons légumes vont pousser ici… Mais il va falloir attendre. Lucie va-t-elle réussir à patienter ? Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Le chêne et le roseau, quelle belle fable !

Vos élèves découvriront une des plus grandes fables de Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, qui au contraire des autres, met en scène deux végétaux, plutôt que deux animaux. Vos élèves réfléchiront par petits groupes au sens de cette fable et imagineront une morale. Vous évaluerez leur compréhension au moyen d’une illustration de la fable. Ce sera également le moment d’échanger sur des situations de vie similaires à celle de la fable.

Français

Activité plein air

Apprendre à faire des nœuds

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur