Salamandre Junior 160 – Le putois : qui a pété ?

Cet été, Sam part à la rencontre d’un maître-parfumeur qui a bien mauvaise réputation : le putois. Avec vos enfants et petits-enfants, vous apprendrez que ce petit mustélidé ne pète pas sans raison ! Et aussi : un face-à-face pour différencier la myrtille du chèvrefeuille noir, une rencontre avec la tortue caouanne, une interview pour tout comprendre sur les micro-algues, des jeux, un super poster de putois, une BD de Mésange et Mulot...

1 min de lecture

Salamandre junior 160 le putois
Salamandre Junior n°160 (juin-juillet 2025).

Au sommaire

Dossier : Le putois : qui a pété ?
Le putois a mauvaise réputation. Pourtant ce petit mustélidé à tête de clown n’est pas un péteur fou. Il ne pète que pour affronter un grand danger. D’ailleurs, il n’est pas le seul à adopter cette stratégie de survie.

Zoom de saison : Messages entre Sam et... Tortue caouanne
Sam rencontre la tortue caouanne. Ce reptile marin a mis le cap sur la plage, car elle s’apprête à pondre !

La BD de Sam : Anti-moustique
Sam, Krap, Pouldo et Lib partent pique-niquer dans la forêt. Mais Sam semble avoir oublié quelque chose...

Défis nature
Avec vos enfants et petits-enfants, découvrez comment noter l’eau d’un ruisseau en observant ses p’tites bêtes, enquêtez sur la rosalie des Alpes, fabriquez une poupée en coquelicot... Entre créations, observations, expérimentations... voici 9 petits et grands défis nature à relever !

Natur’action : Jean-Côme Piquet étudie les micro-algues
L’eau de mer se colore en rose, vert ou marron ? C’est peut-être un bloom. En clair, une prolifération des micro-algues. Jean-Côme Piquet est un scientifique de l’Ifremer qui les étudie. Il explique les
causes de ce phénomène.

1 POSTER 2 en 1 : « Ma planète » : Les mammifères, tu connais ?
Avec ce poster BD géant, vos enfants ou petits-enfants apprendront à classer les différents mammifères qui vivent chez nous.

+ « En cadeau ! » : Une super-photo de putois !

Pour aller plus loin...

Kit nature

Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui restent chez nous, à cause du froid et du manque de nourriture. À partir de matériaux naturels ou de récupération, les élèves fabriquent des mangeoires pour les oiseaux, aussi bien pour les passereaux du jardin que certains oiseaux migrateurs. Dès les premiers gels, ils les installent dans la cour ou près de l’école. Ils observent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et réfléchissent à l’impact de ces mangeoires sur l’environnement et la biodiversité.

Arts

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur