Salamandre Junior n°149 : un été avec la pieuvre !

La pieuvre jette de l’encre face à un prédateur ou attrape une proie avec toutes ses ventouses… Qui est vraiment cette curieuse créature à 8 bras qui vit dans le monde sous-marin ? En août-septembre 2023, la Salamandre Junior n°149 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 8 à 12 ans à plonger pour une expédition scientifique à la découverte de ce mystérieux octopode.

2 min de lecture

Salamandre Junior n°149 (Août-septembre 2023).

La pieuvre, 8 tentacules sous la mer…

Qui est cette curieuse créature qui vit dans le monde sous-marin ? Quels sont les secrets de cette énorme tête à 8 bras, cachée au creux d’un rocher dans la mer ou l’océan ? Appelée aussi poulpe, la pieuvre est vraiment étonnante et savante ! Qu’elle jette de l’encre face à un prédateur ou attrape une proie avec toutes ses ventouses, elle a plus d’un tour dans ses tentacules. On part pour une expédition scientifique à la découverte de ce mystérieux octopode ! Sam enfile son scaphandre et plonge en immersion à 200 m sous les mers… Vos enfants, petits-enfants ou élèves découvrent la pieuvre dans le dossier de 10 pages de Salamandre Junior 149 (août-septembre 2023).

Retrouvez la BD Mésange & Mulot, "Cinéma en pleine mer". Nina et son petit frère Gaston vont au cinéma en plein-air pour voir un film sur l’intelligence de la pieuvre… Tout comme Mésange qui est fascinée par l’écran et cette mystérieuse créature, et Mulot, qui est un peu dissipé…

Prêts à relever nos 10 nouveaux petits et grands défis nature en famille ? Découvrez plein d’astuces pour fabriquer un gîte à coccinelles et préparer un granité de fruits frais ! Entre observations, bricolages, recettes, expérimentations… voici 10 petits et grands défis nature à relever !

Sam part à la rencontre d’un drôle d’oiseau qui a une impressionnante houppette sur la tête : la huppe fasciée ! Zoom sur ce drôle oiseau migrateur !

Jérôme Fournier piste les escargots. En août, il fait très chaud et sec. La plupart des mollusques, eux, préfèrent l’ombre et l’humidité. Le spécialiste des gastéropodes explique ce qu’il a appris en protégeant les escargots. Il vous raconte tout sur son métier dans la rubrique Natur'action !

Avec nos pages de jeux, on part en randonnée au lac de montagne : décomptes, charade, observations, calculs… Plein de jeux pour découvrir les animaux des sommets, l'été.

Avec notre poster géant Ma planète, vos enfants, petits-enfants ou élèves sauront tout sur la vie des objets. Dans ce poster BD géant, vous saurez tout sur le parcours des objets (téléphone portable, jean...) qu'on utilise tous ! Le plus ? Un super poster de pieuvre !

Reconnais-tu ces flashs lumineux qui traversent le ciel, accompagnés d’un impressionnant bruit ? Découvrez-le en image dans la Story du moment !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

En savoir plus sur la revue Salamandre Junior.

Tags

Pour aller plus loin...

Article éducation

Dehors, faire le plein de sens !

À quel moment invitons-nous encore l'enfant ou l'élève à toucher, sentir, écouter, goûter, observer ? Dans nos vies si pressées, dans nos emplois du temps si chargés, les 5 sens sont si négligés qu’ils finissent par s’émousser. Bonne nouvelle, l’école dehors est une belle manière de les remettre au centre de nos vies, celles des enseignant·e·s et celles des élèves – même les plus grands ! –, pour un rapport plus ancré aux savoirs et plus intime voire plus amical à la nature.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Faire une fiche documentaire sur un animal : l’écureuil

Avec un dossier documentaire très complet sur l’écureuil dans Petite Salamandre n° 52 et cette fiche pédagogique, vos élèves vont devenir des enquêteurs hors pair ! Ils relèveront un maximum d’indices et d’informations dans les pages du dossier afin de compléter la fiche documentaire animalière. Une manière de développer leur efficacité de lecture et leur capacité à extraire et retenir les informations essentielles d’un texte.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur