Petite Salamandre n°42 : saut avec la grande sauterelle verte…

Dans ce nouveau numéro de juin-juillet 2022, la Petite Salamandre n°42 vous invite à faire un peu de sport... Il fait beau dans la prairie, sous le soleil d’été… Soudain, boïng ! Qui a sauté ? C’est la grande sauterelle verte. À son programme : grimpette, bonds et vol plané. Youpi, c’est parti !

2 min de lecture

Petite Salamandre n°42 (juin-juillet 2022)

Sauterelle : 3, 2, 1, sautez !

Il fait beau dans la prairie, sous le soleil. Soudain, boïng ! Qui a sauté ? C’est la grande sauterelle verte. Elle est bien cachée dans l’herbe. Elle escalade une tige, se repose quelques secondes, puis, boïng ! bondit encore. Sam s’approche doucement pour l’observer… et hop ! la sauterelle repart… Grande et musclée, elle est équipée pour gigoter et sauter de tous côtés. À son programme pour cet après-midi d’été : grimpette, bonds et vol plané. Et pour finir, un bon goûter. Youpi, c’est parti pour 8 pages de dossier sur la sauterelle de la Petite Salamandre n°42 (juin-juillet 2022) avec des photos spectaculaires et de sublimes illustrations !

Ce matin du mois de juin, Sam la petite Salamandre se balade à la montagne. Là-haut, tout est calme. Très calme… Soudain, pchiouuu : une grande silhouette rase l’herbe pour saisir un lièvre. Oups, raté ! Vite, Sam se cache dans un buisson. L’oiseau se pose près d’elle... T'es qui toi ?! L'aigle royal, bon vol !

L'été est là, la température augmente, le moment idéal pour organiser une nuit à la belle étoile. Beaucoup d’animaux sont très actifs la nuit... Pat, Moustache et Bouchon expliquent aux enfants comment observer et écouter la nature autrement. Ils ont également de bonnes idées d'activités nature de saison à partager avec vos enfants : recette, bricolage, observations… Au programme, cuisiner des coccinelles pour l'entrée... avec des tomates bien sûr !! Et un petit atelier brico pour apprendre à faire sécher les belles fleurs d’été et créer son herbier fleuri ! Sans oublier quelques petits plaisirs de saison : observer le millepertuis, croquer la salicorne, faire la sieste sous un chêne, chercher des bigorneaux et bien d'autres à découvrir...

Sam invite vos curieux de nature à observer les motifs des animaux de très près : plumes, poils, écailles, pois, rayures, taches… À découvrir dans Le Journal de Sam !

Labyrinthe, code, coloriage magique, cherche et trouve… 6 pages de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature en été… Sans oublier de vous allonger sur le sable pour lire ensemble l'histoire nature Pourquoi ? Marin est un jeune dauphin très curieux. Il pose sans cesse des questions. Pourquoi les dauphins ne sont pas des poissons ? Pourquoi mangent-ils des poulpes ? Pourquoi sont-ils bleu-gris ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi… Jusqu’au jour où le delphineau se rend compte que les adultes ne savent pas toujours tout. Le plus ? Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Une histoire sur la timidité à écouter en podcast

En classe, écoutez cette belle histoire « Patou n’ose pas parler » qui met en scène des personnages de la nature ! Au travers d’aventures simples et touchantes, ils reçoivent toujours une petite leçon de vie. Après une écoute du podcast, vos élèves repèrent les personnages principaux, découvrent une histoire et évaluent leur compréhension en répondant à quelques questions, par écrit (pour ceux qui en sont capables) ou par oral avec leur enseignant !

Français

Kit nature

Réaliser des vidéos nature

Les élèves racontent l’aventure du projet nature à l’école en réalisant de petites vidéos. Des duos ou des trios tournent des vidéos courtes en plan séquence (30 secondes à 1 minute maximum), imaginent un petit scénario, et procèdent à la sélection de leur meilleure vidéo. Certains peuvent aussi enregistrer un podcast. Avec ce projet audiovisuel, les élèves aiguisent leur regard sur les projets nature et travaillent leur créativité.

Éducation aux médias

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur