Construire des bateaux en coques de noix et des radeaux

Activité plein air

Cycle

  • Tous cycles

Niveau

  • Tous niveaux

Arts

Activités artistiques

Ailleurs dans le monde, les enfants n’ont pas de jouets industriels – comme autrefois chez nous. La nature est leur seul terrain de jeu. Quelle source inépuisable d’inspiration ! En recréant avec des éléments naturels des jouets traditionnels ou en inventant leurs propres jeux, les enfants apprennent à respecter des règles, à planifier de manière autonome leurs démarches et à jouer.

Concevoir des jeux pour s'amuser tout en planifiant de manière autonome leurs démarches

Objectifs des programmes

  • Expérimenter, produire, créer
  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Modéliser
Lire plus

Matériel

  • bateau : coque de noix ou écorce
  • radeau : bâtons, herbes, feuille ou écorce de bouleau

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Bateau et radeau"

    PDF - 1 page - 1 Mo

Activité extraite
du livre

Aperçu des contenus

1 page

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Événement

Nos activités nature faciles à faire avec vos élèves dans votre école

Vous souhaitez éveiller vos élèves de tous niveaux à la nature ? Mais le programme scolaire officiel vous laisse peu de temps pour leur faire découvrir le vivant ? Salamandre École a sélectionné pour vous, enseignant.e.s et éducateur.trice.s nature, des activités en plein-air faciles à mettre en place près de l'école : peu de matériel, peu de temps, mais toujours, un intérêt pédagogique important.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Imaginer une histoire qui fait peur…

Dans « À l’école des campagnols » de la Petite Salamandre, les élèves découvrent Camille qui est très impatiente de raconter à la classe son histoire qui fait peur… Dans un premier temps, ils liront le texte et répondront à des questions de compréhension. Puis ils imagineront la suite de l’histoire à la place de Camille, c’est-à-dire une histoire qui fait peur. Pour cela, ils apprendront le fonctionnement d’une carte mentale.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur