Créer un petit cahier d’explorateur du lézard

Fiche pédagogique

Cycle

Niveau

Sciences

Explorer le monde

En classe, partez à la découverte d’une petite bête que les enfants voient souvent en ville ou à la campagne : le lézard. Vos élèves iront observer dans la cour des lézards des murailles dans leur milieu naturel. Ils relèveront des informations suite à leur observation et rempliront leur petit cahier d’explorateur pour apprendre à mieux connaître la famille des reptiles.

Observer les lézards et créer une fiche d’identité de ce reptile

Objectifs des programmes

Explorer le monde du vivant

  • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
Lire plus

Durée

  • 1h

Matériel

  • Fiche élève Créer un petit cahier d’explorateur du lézard
  • Ressource « Le lézard, roi-soleil » (Téquitoi ?)

Téléchargements (3)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Créer un petit cahier d’explorateur du lézard"

    PDF - 2 pages - 1 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche élève "Créer un petit cahier d’explorateur du lézard"

    PDF - 1 page - 3 Mo

  • Fiche pédagogique - Ressource « Le lézard, roi-soleil » (Téquitoi ?)

    PDF - 1 page - 3 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

4 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Événement

Kit haie : planter une bande d’arbustes dans la cour d’école

Sureaux, mûriers, églantiers, cornouillers mâles, aubépines, prunelliers, argousiers… Vous avez pour projet de planter une petite bande de 3 arbustes dans la cour de votre école ? Voici comment réussir la plantation de votre haie. Choisissez 3 espèces différentes de plantes et suivez bien, pas à pas, notre kit pédagogique spécial haie. Oiseaux, insectes, coléoptères, hérissons, escargots, lombrics… Vous verrez que votre haie attire et abrite des milliers de petits animaux tout au long de l'année. Un spectacle pédagogique permanent !

Tous domaines

  • Tous niveaux

Événement

Petite Salamandre n°52 : rencontrer l’écureuil en forêt

C’est l’heure de la récré ! Une petite boule rousse à longue queue touffue sautille dans la clairière : un écureuil ! Il remonte aussitôt dans un arbre et bondit de branche en branche. Vite, Sam va tenter de le suivre. En février-mars 2024, la Petite Salamandre n°52 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 7 ans à observer un petit rongeur roux si familier de nos forêts : l'écureuil !

Tous domaines

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur