Documenter la germination des graines de haricot

Kit nature

Cycle

Niveau

Sciences

Questionner le monde

Les graines de haricot sont des semences qui germent rapidement. Dans les conditions tempérées de la salle de classe, les élèves observent et documentent en 14 jours le phénomène naturel de la germination. Ils remplissent un tableau de germination et apprennent des démarches caractéristiques des sciences expérimentales en s’exerçant à l’utilisation d’outils scientifiques, tels que l’observation, les relevés et les croquis, la prise de note, voire la photographie.

Devenir conscient d’un phénomène naturel à l’origine de la vie végétale

Durée

  • 3 x 45 min + 30 min/2 jours

Matériel

  • flip chart
  • matériel de dessin (crayons, gros feutres, gommes…)
  • graines de haricot
  • gobelets en plastique transparent (ou verres)
  • coton
  • terre
  • étiquettes autocollantes

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LE POTAGER EN PERMACULTURE - Fiche pédagogique : ocumenter la germination des graines de haricot

    PDF - 8 pages - 2 Mo

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

8 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Travailler le champ lexical du sport

Quel talent ! Sam a pu découvrir toutes les capacités sportives du chevreuil ! Non seulement le chevreuil court, saute, nage et combat comme un champion, mais en plus, son corps ressemble à celui d’un athlète de haut niveau ! Vos élèves vont jouer autour du vocabulaire du sport et créer un jeu pour la classe ! Ils seront capables de repérer dans un texte les mots appartenant à un champ lexical donné et de proposer des mots appartenant à un champ lexical choisi.

Français

Kit nature

Identifier les arbres et les arbustes autour de l’école

Quelle diversité d’arbres et d’arbustes autour de l’école ! En mobilisant leurs sens et en s’exerçant à la démarche scientifique d’identification, les élèves vont à la rencontre de ces êtres vivants souvent bien plus grands et plus âgés que nous. Qui sont-ils, eux qui savent vivre là, sans se déplacer, capables de s’adapter à la météo des 4 saisons ? À travers leurs perceptions sensorielles (toucher, vue, odorat) et cognitives, les élèves travaillent la distinction des arbres et arbustes. Ils sont capables de les nommer, d’estimer leur âge et de savoir s’ils sont comestibles ou toxiques.

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur