Expérimenter la germination des végétaux

Cycle

Niveau

Questionner le monde

Avec le poster de la rubrique Ma Planète sur les végétaux, les élèves auront une bonne base pour expérimenter les conditions de germination des plantes. Ils devront récolter des informations sur les conditions idéales de développement de la plante, émettre des hypothèses et inventer des expériences confirmant ou pas ces suppositions.

En groupe, émettre des hypothèses et penser les expériences

Objectifs des programmes

Comment reconnaître le monde vivant ?

• Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
    • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants : le développement des végétaux, le cycle de vie des êtres vivants
  • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion
  • S’approprier des outils et des méthodes
    • Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience
Lire plus

• 4 x 45 min (réflexions, hypothèses, expérimentation et conclusions) + 15 min d’observation par jour

Matériel

• Fiche élève Expérimenter la germination des végétaux Ressource « Les végétaux, tu connais ? » (poster)
  • Deux plantes par groupe de travail, règle pour mesurer, crayons de couleur, éventuellement appareil photo, matériel choisi par les élèves pour les expérimentations (terre, eau, sels minéraux, eau déminéralisée, sac poubelle noir opaque…)

Téléchargements (3)

• Fiche pédagogique - Fiche enseignant « Expérimenter la germination des végétaux »

PDF - 3 pages - 1 Mo

• Fiche pédagogique - Fiche élève Expérimenter la germination des végétaux Ressource « Les végétaux, tu connais ? » (poster)

PDF - 3 pages - 6 Mo

• Fiche pédagogique - Ressource « Les végétaux, tu connais ? » (poster)

PDF - 1 page - 2 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

7 pages

Ta reine bourdon en pompons

Et voilà qu’après avoir dormi tout l’hiver, la reine bourdon fait son retour dans les jardins et les prairies à grands coups de bzzzzzzz et de zigzags ! Comme elle est belle, si gaiement parée de ses couleurs éclatantes ! Vos élèves découvrent cet animal royal et fabriquent leur propre reine bourdon. Ils observent des photographies, relèvent des informations et décrivent oralement la reine bourdon avant de suivre une méthode (marche à suivre) en images pour construire leur reine bourdon en pompons !

Créer une œuvre géométrique colorée

Les abeilles domestiques fabriquent du miel qu’elles stockent dans les alvéoles de leur ruche ! Miam ! Vos élèves réalisent une oeuvre d’art en s’appuyant sur la forme géométrique des abeilles : l’hexagone ! Un dessin à la manière de Frank Stella ! Vos élèves découvrent ainsi cet artiste contemporain de renom qui a utilisé le carré concentrique comme base de plusieurs oeuvres. Ils combinent les talents de Frank Stella et des abeilles pour obtenir une ruche d’alvéoles colorées.