La vie des animaux : ovipares ou vivipares ?

Fiche pédagogique

Cycle

Niveau

Sciences

Questionner le monde

Tous les êtres vivants sur Terre s’accouplent, se reproduisent et font des bébés. C’est pourquoi les animaux ont développé des stratégies de vie, de séduction et de reproduction en fonction de leur environnement. Résultat, chez les animaux, deux principaux modes de reproduction existent aujourd’hui : les ovipares (œufs) et les vivipares (fœtus). Avec ce poster de Ma planète sur la vie des animaux, la Salamandre Junior permet aux élèves de confronter leurs conceptions et d’en apprendre davantage sur ces périodes de vie bien particulières que sont la reproduction et la naissance.

Distinguer les modes de reproduction des animaux ovipares et des animaux vivipares

Objectifs des programmes

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
    • Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie
  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
    • Unité, diversité des organismes vivants
Lire plus

Durée

  • 3 x 1 h

Matériel

  • Fiche élève « Ovipares ou vivipares ? »
  • Ressource « Ma Planète - La vie des animaux, tu connais ? » (poster)
  • Ressource vidéos ovivipares et vivipares
  • Ressource « Les cartes animaux »
  • Grandes feuilles A3, anciens magazines de la Salamandre Junior, crayons de couleur, colle

Téléchargements (3)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "La vie des animaux : ovipares ou vivipares ?"

    PDF - 4 pages - 2 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche élève « Ovipares ou vivipares ? »

    PDF - 3 pages - 9 Mo

  • Fiche pédagogique - Ressource « Ma Planète - La vie des animaux, tu connais ? »

    PDF - 4 pages - 149 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

11 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Réaliser un journal école sur les projets nature

Les élèves rendent compte de leurs expériences nature sous la forme d’un journal écrit. En rédigeant différents types de textes (articles documentaires, reportages, interviews, etc.), les élèves travaillent non seulement les objectifs pédagogiques qui leur sont propres en français écrit et en connaissance des médias, mais peuvent aussi travailler d’autres domaines disciplinaires (français, arts visuels, sciences de la nature…). À la fin, un journal sur le ou les projets nature monté(s) dans l’école est mis en page, imprimé et distribué.

Éducation aux médias

Activité plein air

Partir à la chasse aux lettres et aux sons

L’enfant accède au monde par ses sens. La découverte des premiers principes abstraits, comme les lettres, lui sera facilitée si elle s’exerce à travers des activités concrètes et sensorielles. En jouant à reconnaître la forme des lettres dans la nature et à trouver des noms d’éléments naturels commençant par / comprenant telle ou telle lettre, les enfants renforcent leur maîtrise du code alphabétique.

Français

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur