Semer un coin de fleurs sauvages à pollinisateurs

Kit nature

Cycle

  • Tous cycles

Niveau

  • Tous niveaux

Sciences

Explorer le monde

Les espaces verts scolaires sont très souvent composés principalement de gazon sans fleurs sauvages, ou presque. Résultat : peu d’insectes à observer pour vos élèves… C’est décidé, vous allez réaliser une bande de prairie fleurie dans la cour ou aux abords de votre école ! Plus vous sèmerez de fleurs variées, plus vous augmenterez les nombres d’espèces d’insectes butineurs.

Tout pour réussir la plantation de sa prairie fleurie : nos conseils techniques et pédagogiques pour semer un coin de fleurs sauvages à pollinisateurs

Durée

  • 30 à 45 min

Matériel

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LA PRAIRIE - Fiche technique : Semer un coin de fleurs sauvages à pollinisateurs

    PDF - 4 pages - 3 Mo

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

4 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Des fleurs et des émotions

Avec « Coco ne s’aime pas trop », les élèves vont découvrir l’histoire de ce joli coquelicot qui apprend à s’aimer au fur et à mesure et surtout au contact des autres. Vos élèves auront la possibilité de travailler la compréhension de texte oral en répondant à des questions, d’échanger sur les sentiments autour de l’estime et de l’amour de soi, et enfin de créer la fleur des émotions. Elle pourra ensuite servir de référentiel pour que les élèves puissent exprimer leurs émotions en classe dans le but d’une meilleure gestion des émotions.

Français

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur