Le débat en classe : « Qu’est-ce qu’un animal sauvage ? »

Pour prolonger la lecture du dossier sur le phoque de Petite Salamandre n°61, organisez un débat avec vos élèves autour de la question « Qu'est-ce qu'un animal sauvage ? » Pour cela, appuyez-vous sur notre fiche « débat en classe ».

1 min de lecture

Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler un avis et apprendre à justifier un point de vue : le débat en classe offre un formidable espace pour les élèves afin de développer leurs compétences argumentatives. D’autant plus si le questionnement que ce débat amorce est directement relié à la lecture et à l’exploitation en classe d’un dossier qui a éveillé leur curiosité.

Salamandre école vous propose ainsi de prolonger avec vos élèves de cycle 2 la lecture du dossier sur le phoque de Petite Salamandre n°61 grâce au débat : « Qu'est-ce qu'un animal sauvage ? »

Illustration débat petite salamandre 61 animaux sauvages

Pour animer ce débat dans un cadre sécurisant, laissez-vous guider par la fiche enseignant réalisée par l’équipe pédagogique de la Salamandre école. Un expert naturaliste et une experte pédagogique ont sélectionné pour vous des ressources complémentaires adaptées à vos élèves que vous pouvez utiliser pour préparer le débat… ou le prolonger.

Alors, bon débat !

Pour les élèves de cycle 2, retrouvez toutes les fiches de l’enquête sur les mammifères marins, liées au dossier sur le phoque de Petite Salamandre n°61.

Pour vos élèves de cycle 3, retrouvez les fiches de l'enquête sur la sociabilité animale liées au dossier sur le grand dauphin de Salamandre junior n°161.

Illustrations @ Clémentine Latron

Pour aller plus loin...

Kit nature

Confectionner des recettes avec les baies de la haie

À la fin de l’été et à l’automne, les baies de la haie mûrissent : sureaux, mûriers, églantiers, cornouillers mâles, aubépines, prunelliers, argousiers… Les élèves savent déjà distinguer les baies comestibles et les toxiques. Au fil des saisons, ils observent l’évolution des baies comestibles et, une fois celles-ci mûres, les récoltent pour en fabriquer de délicieuses recettes : tisane vitaminée de cynorrhodons, sirop de sureau… Des recettes à déguster ensemble lors d’une fête de l’école ou à offrir.

Sciences

Activité plein air

Se mettre à la peinture naturelle

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur