Kit hôtel à insectes : bricoler un refuge en cagette aux pollinisateurs

Enseignant·e·s, et si vous installiez avec vos élèves un hôtel à insectes dans votre école à partir de 3 cagettes de récup ! Le plus ? Vos élèves apprendront à reproduire le schéma de l’hôtel pour les insectes en y modélisant les formes géométriques. Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez notre kit pédagogique pour bricoler un hôtel pour les insectes dans votre cour d’école. Un projet scolaire nature très facile à monter et très utile pour appréhender et préserver la biodiversité de proximité !

2 min de lecture

Avec notre fiche bricolage pratique clés en main, facile d’installer un hôtel à insectes dans votre école à partir de 3 cagettes de récup ! Voilà un abri pour les abeilles sauvages, les bourdons, les coccinelles, les chrysopes… Posé tout près de la prairie fleurie et du jardin potager, il sera le refuge idéal pour ces insectes pollinisateurs en danger, notamment à cause des pesticides. Une manière de préserver la biodiversité de proximité !

Perce-oreille, osmie, chrysope verte, cétoine dorée… Ce ne sont pas forcément les espèces les plus connues qui visiteront votre hôtel à insectes ! En voilà de chouettes découvertes avec cette fiche d'identification ! Qu’ils soient prédateurs de pucerons au potager ou pollinisateurs des fleurs de la prairie, offrez-leur un abri et apprenez à les identifier et à les reconnaître.

hôtel à insectes
Fiche bricolage hôtel à insectes © Salamandre Ecole.

Travailler les formes géométriques de l’hôtel à insectes

Autour de l’hôtel, les élèves s’entraînent avec cette fiche pédagogique à repérer et à nommer les figures géométriques planes qu’ils étudient en classe. Ils reproduisent sous forme de schéma, l’hôtel pour les insectes, en y modélisant les formes géométriques avec les instruments de mesure adéquats. Les élèves les plus grands réalisent cette modélisation à l’échelle, et calculent des aires, des périmètres et des angles. Ainsi, tous les élèves affûtent leur regard pour repérer des formes géométriques dans leur environnement autour de l’école.

hôtel à insectes
Kit hôtel à insectes © Salamandre Ecole.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques hôtel à insectes :

Le plus ? La vidéo-tuto hôtel à insectes pour bricoler un hôtel à insectes de récup !

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Kits nature à l'école © Salamandre Ecole.

Pour aller plus loin...

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Événement

La Salamandre junior sort son podcast ! : « Sam et les explorateurs du vivant »

À quoi servent les méandres, ces fameux zigzags que font la plupart des rivières ? Gabriel Melun, expert des rivières pour l’Office français de la biodiversité, est l’invité du premier épisode du tout nouveau podcast « Sam et les explorateurs du vivant ». Il revient sur le rôle qu’a joué l’école dans son parcours ainsi que sur ses premières expériences d’enfant au contact de la nature.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur