La biodiversité expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette infographie, les enfants découvrent la biodiversité. Dans ce mot, retiens diversité... et bio comme biologie. La biologie étudie tout ce qui est vivant sur notre planète. Découvre ce qu'est la biodiversité sur notre planète en vidéo.

1 min de lecture

La biodiversité, ou diversité biologique, c’est l’ensemble du vivant de notre planète : du ver de terre à l’éléphant, de la flaque d’eau à la forêt amazonienne, à nous les humains. Difficile à croire, mais on ne connaît qu’une toute petite partie des espèces sur Terre : moins de 2 millions. Et la moitié sont… des insectes ! Pas étonnant ! Regarde tout ce qui vit dans un même milieu naturel : que ce soit dans l’océan ou dans ton jardin. Parmi toutes les plantes et bestioles qui vivent là : pense à qui aide qui ? Qui est le cousin de qui ? Qui mange qui ? Eh oui,

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Le chêne et le roseau, quelle belle fable !

Vos élèves découvriront une des plus grandes fables de Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, qui au contraire des autres, met en scène deux végétaux, plutôt que deux animaux. Vos élèves réfléchiront par petits groupes au sens de cette fable et imagineront une morale. Vous évaluerez leur compréhension au moyen d’une illustration de la fable. Ce sera également le moment d’échanger sur des situations de vie similaires à celle de la fable.

Français

Kit nature

Fabriquer une grainothèque

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur