La biodiversité, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette infographie, les enfants découvrent la biodiversité. Dans ce mot, retiens diversité... et bio comme biologie. La biologie étudie tout ce qui est vivant sur notre planète. Découvre ce qu'est la biodiversité sur notre planète en vidéo.

La biodiversité, ou diversité biologique, c’est l’ensemble du vivant de notre planète : du ver de terre à l’éléphant, de la flaque d’eau à la forêt amazonienne, à nous les humains. Difficile à croire, mais on ne connaît qu’une toute petite partie des espèces sur Terre : moins de 2 millions. Et la moitié sont… des insectes ! Pas étonnant ! Regarde tout ce qui vit dans un même milieu naturel : que ce soit dans l’océan ou dans ton jardin. Parmi toutes les plantes et bestioles qui vivent là : pense à qui aide qui ? Qui est le cousin de qui ? Qui mange qui ? Eh oui,

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Créer sa bande dessinée

Encore une aventure pour Lucie et Téo, les héros de la BD proposée dans ton magazine ! À vos élèves de leur faire vivre une toute nouvelle rencontre avec un animal sauvage ! Il s’agit d’observer et de s’approprier quelques caractéristiques de la BD. Chaque élève va produire au minimum une planche de 9 vignettes racontant une histoire sous forme de BD. Il sera capable d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique au genre... À eux d’inventer seul(e) ou par deux une nouvelle enquête pour Lucie et Téo avec l’animal de leur choix.

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).