La prairie : tout pour réussir ses bombes à graines !

Vous avez pour projet de préparer des bombes à graines pour fleurir la prairie de votre école ? Voici la recette ! Suivez bien, pas à pas, notre vidéo-tuto.

1 min de lecture

Matériel

  • 1 verre (servant de doseur)
  • 2 doses de terreau
  • 5 doses d’argile
  • 1 à 2 doses d’eau
  • 1 à 2 doses de mélange de graines de fleurs locales (lin, hysope, calendula, coquelicot, onagre, bourrache, coquelicot, marguerite, centaurée, trèfle…).
  • 1 bassine
  • 1 bâton
  • 1 boîte en carton

Étape 1

Dans la bassine, mélangez à l’aide du bâton : le terreau, l’argile et une dose d’eau. Rajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une texture « pâte à modeler » sans grumeaux !

Étape 2

Versez-y vos graines. Puis mélangez le tout à la main.

Étape 3

Prélèvez de petits morceaux de « pâte » et roulez-les entre vos mains jusqu’à obtenir des billes (3 cm de diamètre maximum).

Étape 4

Laissez sécher toutes vos billes à l’ombre.

Étape 5

Une fois bien sèches, stockez les bombes à graines dans une boîte en carton. Plastique à éviter !

Étape 6

Semez les billes à la volée ou déposez-les au sol. L’argile se dégradera petit à petit avec la pluie et permettra une bonne germination des graines.

Étape 7

Revenez plus tard observer les fleurs qui auront poussé aux endroits des lâchés de bombes à graines !

Un conseil

Téléchargez nos fiches techniques et pédagogiques sur notre site.

Voir le kit "La prairie"

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

La vie des animaux : ovipares ou vivipares ?

Tous les êtres vivants sur Terre s’accouplent, se reproduisent et font des bébés. C’est pourquoi les animaux ont développé des stratégies de vie, de séduction et de reproduction en fonction de leur environnement. Résultat, chez les animaux, deux principaux modes de reproduction existent aujourd’hui : les ovipares (œufs) et les vivipares (fœtus). Avec ce poster de Ma planète sur la vie des animaux, la Salamandre Junior permet aux élèves de confronter leurs conceptions et d’en apprendre davantage sur ces périodes de vie bien particulières que sont la reproduction et la naissance.

Sciences

Kit nature

Fabriquer une grainothèque

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur