La prairie : tout pour réussir ses bombes à graines !

Vous avez pour projet de préparer des bombes à graines pour fleurir la prairie de votre école ? Voici la recette ! Suivez bien, pas à pas, notre vidéo-tuto.

1 min de lecture

Matériel

  • 1 verre (servant de doseur)
  • 2 doses de terreau
  • 5 doses d’argile
  • 1 à 2 doses d’eau
  • 1 à 2 doses de mélange de graines de fleurs locales (lin, hysope, calendula, coquelicot, onagre, bourrache, coquelicot, marguerite, centaurée, trèfle…).
  • 1 bassine
  • 1 bâton
  • 1 boîte en carton

Étape 1

Dans la bassine, mélangez à l’aide du bâton : le terreau, l’argile et une dose d’eau. Rajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une texture « pâte à modeler » sans grumeaux !

Étape 2

Versez-y vos graines. Puis mélangez le tout à la main.

Étape 3

Prélèvez de petits morceaux de « pâte » et roulez-les entre vos mains jusqu’à obtenir des billes (3 cm de diamètre maximum).

Étape 4

Laissez sécher toutes vos billes à l’ombre.

Étape 5

Une fois bien sèches, stockez les bombes à graines dans une boîte en carton. Plastique à éviter !

Étape 6

Semez les billes à la volée ou déposez-les au sol. L’argile se dégradera petit à petit avec la pluie et permettra une bonne germination des graines.

Étape 7

Revenez plus tard observer les fleurs qui auront poussé aux endroits des lâchés de bombes à graines !

Un conseil

Téléchargez nos fiches techniques et pédagogiques sur notre site.

Voir le kit "La prairie"

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Passer l’épreuve du pont de singe

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sport

  • Tous niveaux

Événement

Kit hôtel à insectes : bricoler un refuge en cagette aux pollinisateurs

Enseignant·e·s, et si vous installiez avec vos élèves un hôtel à insectes dans votre école à partir de 3 cagettes de récup ! Le plus ? Vos élèves apprendront à reproduire le schéma de l’hôtel pour les insectes en y modélisant les formes géométriques. Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez notre kit pédagogique pour bricoler un hôtel pour les insectes dans votre cour d’école. Un projet scolaire nature très facile à monter et très utile pour appréhender et préserver la biodiversité de proximité !

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur