La Semaine de la presse et des médias dans l’École avec la Salamandre

À l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, du 24 au 29 mars, c’est le moment d’explorer le kit Médias de la Salamandre. Vos élèves vont pouvoir rendre compte de leurs expériences nature sous la forme d’un journal écrit, de courtes vidéos ou de podcasts, d’un exposé ou encore d’une grande exposition artistique collective.

2 min de lecture

Réaliser un journal école

En rédigeant différents types de textes (articles documentaires, reportages, interviews, etc.), les élèves travaillent non seulement la connaissance des médias, mais peuvent aussi explorer d’autres domaines disciplinaires (français, arts visuels, sciences de la nature…). À la fin, un journal sur le ou les projets nature monté(s) dans l’école est mis en page, imprimé et distribué.

Réaliser des vidéos nature

Les élèves racontent l’aventure du projet nature à l’école en réalisant de petites vidéos. Des duos ou des trios tournent des vidéos courtes en plan séquence (30 secondes à 1 minute maximum), imaginent un petit scénario, et procèdent à la sélection de leur meilleure vidéo. Certains peuvent aussi enregistrer un podcast. Avec ce projet audiovisuel, les élèves aiguisent leur regard sur les projets nature et travaillent leur créativité.

Faire un exposé sur un projet nature

Les élèves rendent compte des expériences vécues lors des projets nature menés à l’école sous la forme d’un exposé oral. Chaque élève ou duo décide du thème de son exposé et en crée un diaporama informatique, tout en imaginant une présentation attractive. Les exposés sont présentés à la classe, puis certains peuvent donner lieu à une présentation publique.

Monter une grande exposition nature

Tout au long de l’année, en plusieurs séances, les élèves racontent l’aventure du projet nature mené à l’école en mettant sur pied une exposition artistique collective. En créant eux-mêmes le contenu de l’exposition, par les arts visuels (photo, dessin, BD, peinture, etc.) et/ou les arts plastiques (céramique, textile, sculpture, etc.), les élèves travaillent l’acquisition de techniques artistiques. Les enfants imaginent et réalisent la forme de l’exposition en collaborant. Et ils organisent un vernissage et communiquent publiquement à son sujet.

Photographie © Inna Vlasova - Adobe.

Pour aller plus loin...

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur