La vie des animaux expliquée aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Comment les animaux grandissent, font des bébés et parfois même se transforment ? La réponse dans cette vidéo sur la vie des animaux.

2 min de lecture

Mammifères, poissons, oiseaux, insectes… Pour le règne animal, un classement des espèces a été établi selon que les animaux aient des poils, des nageoires, pondent des œufs ou pas…

Mais comment se passe leur vie ? Tout d’abord, mâle et femelle d’une même espèce se rencontrent.

Chacun a sa technique de séduction, sa parade nuptiale ! Le lièvre se bat, la grenouille coasse, l’aigle virevolte, le triton rougit, le renard mise sur l’odeur de pipi…

À la saison des amours, mâle et femelle s’accouplent pour la reproduction.

Chez les animaux, il y a les vivipares qui ont un bébé dans le ventre. Leur gestation dure 9 mois chez l’humain jusqu’à l’accouchement et 22 mois chez l’éléphant jusqu’à la mise bas.

Et les ovipares qui pondent un œuf ! Lorsque le poussin en sort : on appelle cela l’éclosion.

Après la naissance, le bébé mammifère boit le lait de sa maman, les parents oiseaux donnent la becquée aux oisillons...

Pendant leur croissance, les petits grandissent jusqu’à devenir des adultes ! Le levraut est déjà indépendant à 1 mois, alors que le jeune loup quitte ses parents à 1 an.

Certains se métamorphosent même : la chenille devient papillon, le têtard devient grenouille…

C’est le cycle de vie des animaux ! Tous naissent, grandissent, vivent et meurent. Leur longévité peut être de 1 jour pour l’éphémère ou de 90 ans pour la baleine bleue.

Toi, tu veux protéger le cycle de vie des animaux, c’est possible :

  • éteins toutes les lumières extérieures pour éviter la pollution lumineuse
  • n’utilise pas de produits chimiques dans ton jardin
  • évite de déranger les animaux dans leur lieu de vie
  • avec tes parents, tu peux soutenir des associations qui agissent pour leur protection

Pour aller plus loin...

Événement

Kit nichoirs : bricoler des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux à l’école

Enseignant·e·s, vous vous demandez comment permettre à vos élèves d'observer et de mieux reconnaître et connaître les oiseaux dans votre cour d’école ? Vous pouvez facilement construire des nichoirs et des mangeoires avec votre classe pour accueillir les passereaux du jardin ou les oiseaux migrateurs à l’école. Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos... téléchargez tout notre kit pédagogique nichoirs très utiles pour aborder la biodiversité de proximité.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Événement

« J’enseigne à des élèves de GS, je cherche des activités nature »

Vous êtes enseignant pour une classe de grande section d'école maternelle et vous avez besoin d'idées nouvelles pour enseigner le programme scolaire avec la nature et le vivant ? Vous êtes au bon endroit, Salamandre École a sélectionné des fiches pédagogiques nature adaptées aux GS. Parfait pour que vos élèves explorent le monde qui les entoure, tout en s'initiant à l'art, aux sciences, au français...

Tous domaines

Événement

Kits pédagogiques : tout pour monter un projet en faveur de la biodiversité dans votre école

Vous avez envie de monter un projet nature dans votre école, mais vous ne savez pas comment faire ? Installer un jardin pédagogique ou un composteur, construire un hôtel à insectes ou un nichoir dans votre cour d'école… C'est possible et facile à grâce à nos kits nature ! Chaque école ou établissement a tout pour monter un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.). Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur