La vie des objets expliquée aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Vêtement, téléphone… tous les objets ont un cycle de vie ! On les fabrique, les vend, les utilise… Problème : on a tendance à trop acheter et trop vite jeter.

2 min de lecture

On compte 7 grandes étapes dans le cycle de vie d’un objet : conception, matières premières, fabrication, transport, distribution, utilisation et fin de vie.

D’abord, il faut concevoir l’objet. Il s’agit ensuite d’extraire les matières premières (coton, métaux…) pour le fabriquer (eau, composants, produits…) dans des usines.

Puis l’objet est transporté (bateau, avion, camion…) de son lieu de fabrication à son lieu de distribution. Et toi, tu l’achètes, l’utilises un temps… et le jettes !

Coton cultivé en Inde, bouton fait en Australie, fermeture éclair au Japon, teinture bleue fabriquée en Allemagne, vieillissement du jean avec produits chimiques réalisé en Tunisie…

Avant même d’arriver en magasin, un jean a déjà fait 1,5 fois le tour de la planète ! Et on en vend 73 par seconde dans le monde…

Tu as entendu parler de la fast-fashion ? Cela signifie que l’on consomme trop d’habits pas chers de mauvaise qualité, fabriqués dans des pays lointains par des ouvriers mal payés.

… et qu’on jette tout trop vite ! Parce qu’il fonctionne moins bien ou n’est plus à la mode, on change notre téléphone portable tous les 2 ans seulement.

Certains fabricants réduisent exprès leur durée de vie. On appelle cela l’obsolescence programmée. Impossible aussi de les réparer !

Ouf, on achète des portables reconditionnés et des habits de seconde main. Ces objets ont déjà été utilisés, puis réparés et recyclés. Au lieu d’être détruits, ils ont une seconde vie !

Avant d’acheter ou jeter un objet, il est important de se demander : en ai-je vraiment besoin ? puis-je le réparer ou le donner ? À force de surconsommer, on croule sous les objets et les déchets. Et ça, c’est pas bon pour la planète !

Toi, tu veux faire attention aux objets ?

  • Avant d’acheter, fais le tri dans tes placards.
  • Donne tes habits trop petits à tes frères-sœurs
  • Donne tes objets inutiles à des associations, recycleries ou ressourceries
  • Tes parents revendent ou achètent en seconde main ? Faites-le près de chez vous !

Pour aller plus loin...

Événement

« J’enseigne à des élèves de CM1, je cherche des activités nature »

Cette année, vous allez enseigner à une classe de CM1, et vous voulez les familiariser avec la nature et le vivant ? Les conseils du programme officiel scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ne vous suffisent plus... Salamandre École a sélectionné pour vous des activités, des outils et des fiches pédagogiques sur le thème nature, pour vous accompagner dans l'apprentissage que vous transmettrez à vos élèves. Découvrez ces fiches nature et environnement adaptées au CM1 et au cycle de consolidation, le cycle 3. La nature proche des enfants permet de travailler les disciplines scolaires du programme.

Tous domaines

Fiche pédagogique

Des fleurs et des émotions

Avec « Coco ne s’aime pas trop », les élèves vont découvrir l’histoire de ce joli coquelicot qui apprend à s’aimer au fur et à mesure et surtout au contact des autres. Vos élèves auront la possibilité de travailler la compréhension de texte oral en répondant à des questions, d’échanger sur les sentiments autour de l’estime et de l’amour de soi, et enfin de créer la fleur des émotions. Elle pourra ensuite servir de référentiel pour que les élèves puissent exprimer leurs émotions en classe dans le but d’une meilleure gestion des émotions.

Français

Vidéo

Comment monter un projet nature à l’école

Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur