La vie du sol expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la vie du sol. Mille-pattes, taupes, lombrics ou cloportes : les habitants du sol décomposent tout (feuilles, crottes, animaux morts…), tout en aérant et en enrichissant la terre. Direction ce monde souterrain !

1 min de lecture

Tous les détritivores se nourrissent de matière organique en décomposition (déchets, crottes, feuilles mortes, fruits pourris…). Les xylophages : la termite (1,5-2 cm) dévore les bois morts. Les nécrophages : l’asticot (0,6-0,7 cm) se nourrit d’insectes et animaux morts. Les coprophages : la mouche (0,6-0,7 cm) et le bousier (1-3 cm) mangent tous les excréments. Les décomposeurs : Sur terre, l’escargot (4-5 cm) et le mille-pattes (2,5-5 cm) découpent les feuilles mortes en petits débris. Sous terre, le cloporte (1,5-2 cm), le collembole (2-6 mm) et l’acarien (0,3-1,5 mm) co

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Sciences

Fiche pédagogique

Cap de copier la carapace de la cistude ?

Avec le dossier « Cistude attitude », la Salamandre Junior propose aux élèves de découvrir la morphologie de la cistude, une tortue d’eau douce de nos rivières. Afin de mieux comprendre ce qui la protège, vos élèves vont reconstituer les différentes parties de sa carapace et de son corps. Pour cela, ils vont découper, dessiner, coller ou agrafer, et colorier leur cistude en papier selon ses couleurs et motifs naturels.

Arts

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur