© © Yann André

Fête de la nature : célébrez-la avec vos élèves

Cette année, célébrez la fête de la nature avec vos élèves entre le 24 et le 29 mai 2023 ! Des ateliers gratuits et variés autour de la biodiversité du vivant sont organisés à travers toute la France. Une belle occasion de faire vivre de nouvelles expériences à vos élèves. Pas de doutes, il y a des activités ou sorties nature près de votre école ! Salamandre École en a sélectionné 10.

Dans toute la France vont être organisées des manifestations et activités gratuites en lien avec la nature. L’objectif de la Fête de la nature édition 2023 ? Célébrer la nature du 24 au 29 mai 2023 ! C’est le moment propice pour faire progresser la connaissance de vos élèves sur la nature à proximité, et pour les sensibiliser à la protection de la biodiversité. Comme l’annonce l’association organisatrice de la fête de la nature, « partez à la découverte des richesses naturelles de vos régions ».

Activité 1 : À la découverte des plantes de nos trottoirs

Venez découvrir les plantes sauvages qui peuplent les murs et les trottoirs de votre quartier ! La nature est sur le pas de votre porte, ouvrez l'oeil...

Infos pratiques : Feneu (49), 22 mai 2023 - 17h30-18h30

Atelier bombes à graines

Cette idée d'activité vous donne envie de fleurir la cour de votre école ou ses alentours ? Fabriquez des bombes à graines avec vos élèves !

Fête de la Nature / © Yann André

Activité 2 : La biodiversité dans nos villes

De nos jours, la biodiversité est menacée. Certaines espèces telles que le herrisson et le moineau recouvraient tout le territoire français, cependant ils sont tous les deux en danger. Afin de protéger ces espèces et proposer des éco-gestes, les participants apprendront à reconnaître les espèces d'Ile de France à l’aide de 2 animateurs de l'Association Pikpik Environnement.

Infos pratiques : Plaisir (78), 24 mai - 8h30-13h

Activité 3 : Découverte de la nature pour les plus petits

Il n’est jamais trop tôt pour s’émerveiller et s’amuser dans la nature ! Observez les arbres, les mousses, les petites bêtes, écouter les oiseaux, le vent ou la pluie : ce parcours sensoriel éveillera sans nul doute la curiosité naturelle des 3-6 ans.

Infos pratiques : Orcival (63), 24 mai - 9h30-11h30 - réservation obligatoire

Activité 4 : Observation des insectes

Rencontrez Mathis, animateur nature, et observez à l'aide de boîtes loupes et de filets à papillons les petits insectes de la prairie fleurie.

Infos pratiques : Ferrières-en-Brie (77), 24 mai - 10h à 11h30 - réservation obligatoire

Les insectes expliqués en poster infographique

Découvrez notre poster infographique pour identifier les insectes que vous croisez.

Fête de la nature
Poster infographique "Les insectes, tu connais", extrait de Salamandre Junior

Activité 5 : Observer et dessiner la nature au pollinarium sentinelle

Partez à la découverte des espèces pollinisatrices et du fonctionnement du pollinariumau sentinelle de Sainte-Feyre et son utilité dans la prévention des allergies. Des peintres amateurs croquent sous vos yeux ce magnifique site naturel ! Une animation de dessin sera prévue pour les enfants.

Infos pratiques : Sainte-Feyre (23), 24 mai - 12h00-19h00

Peindre une toile impressionniste en fiche pédagogique

Pour travailler le sens de l'observation de vos élèves et leurs compétences artistiques, vous pouvez leur proposer de peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie.

Fiche pédagogique "Peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie" extraite du kit nature à l'école "La prairie"

Activité 6 : Atelier du petit scientifique

Équipé d’épuisettes, de bocaux et de loupes, vous partirez à la recherche des insectes qui peuplent les cours d’eau et les plans d’eau : les macro-invertébrés. Comme un scientifique des milieux aquatiques, vous devrez ensuite identifier et compter chaque petite bête.

Infos pratiques : Bruniquel (82), 24 mai - 14h-15h30 et 15h45-17h15 - réservation obligatoire

© Yann André - Fête de la Nature.

Activité 7 : Le monde de la nuit

Découvrez les richesses insoupçonnées des 5 communes dans lesquelles le Parc naturel régional a réalisé des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Mettez vos sens en éveil et partez pour une balade crépusculaire dans le village.

Infos pratiques : Hesdigneul-lès-Boulogne (06), 26 mai - 21h-23h - réservation obligatoire

Activité 8 : Sortie nature, traces et indices en forêt d'Orléans

La faune qui nous entoure nous laisse bon nombre d'indices de sa présence dans nos forêts. Empreintes, passages, chants, marquages... venez explorer la forêt d'Orléans à la découverte de ces signes.

Infos pratiques : Saran (45), 27 mai - 9h-12h - réservation obligatoire

Activité 9 : Initiation à la photo animalière

Venez découvrir et apprendre les bases pour faire de la photo animalière avec le photographe naturaliste plaisirois Michel Chardin. Vous allez apprendre les techniques de camouflage, pour faire un affut, et pour se déplacer comme un buisson.

Infos pratiques : Plaisir (78), 27 mai 10h-12h et 14h-16h - réservation obligatoire

Activité 10 : Qui chante dans nos campagnes ?

Longues vues et jumelles, accompagné de Jean, ornithologue, venez observer avec vos yeux et vos oreilles la population d'oiseaux présente dans la campagne aux alentours.

Infos pratiques : Etriché (49), 27 avril au 27 mai - 15h-16h30

Les oiseaux expliqués en poster infographique

Découvrez notre poster infographique pour identifier les oiseaux que vous croisez.

Poster infographique "Les oiseaux, tu connais ?", extrait de Salamandre Junior

Pour fêter la nature, il ne vous reste plus qu'à tester avec vos élèves des activités près de chez vous. Qui sait, elles vous inspireront peut-être pour de prochaines activités dans la cour de l'école ou ses environs !

Vous avez aimé notre sélection ? Retrouvez les 300 rendez-vous de la Fête de la nature. Il y a forcément une activité nature organisée près de votre école !

Découvrez tous nos articles conseils pour les enseignant·e·s, ainsi que nos fiches pédagogiques pour tous niveaux.

Découvrez la revue Petite Salamandre, pour les 4-7 ans et la revue Salamandre Junior, pour les 8-12 ans, abonnez votre classe et vos élèves à nos offres spéciales école !

Calculer le poids des légumes d’une recette

Du tout petit à l’immensément grand, du très léger à l’incroyablement lourd… toutes les tailles, tous les poids, tous les volumes et toutes les surfaces se trouvent dans la nature. Il suffit d’observer ce qu’on voit pour commencer à comparer, mettre en relation… et donc pour faire des mathématiques ! Cette séquence sur les unités de mesure favorise l’échange des points de vue, la négociation et la formulation.

Kit arbres : planter un tilleul et identifier les arbres aux abords de l’école

Dans la cour ou aux abords de votre école, il existe sûrement une diversité d'arbres ou d'arbustes à observer et à apprendre à reconnaître en exerçant vos élèves à la démarche scientifique d’identification. Téléchargez et imprimez notre kit pédagogique arbres pour découvrir toutes nos astuces naturalistes pour identifier à coup sûr les arbres communs : érable, frêne, chêne, tilleul de votre cour d'école. Mais aussi, vous saurez comment faire pour planter facilement un tilleul, étape par étape, grâce notre fiche jardinage.

Dessiner le plan du jardin

Dessiner le plan du potager permet de se repérer dans l’espace. Les élèves observent où se situe le jardin par rapport aux éléments environnants, et où se situent les différents espaces du potager entre eux. Ils utilisent le vocabulaire relatif à la position dans le plan et relèvent leurs observations à l’aide de croquis. Ils réalisent ensuite le plan : ils travaillent ainsi également grandeurs et mesures, en comparant et sériant des grandeurs, et en utilisant la mesure pour comparer des grandeurs.