Le climat expliqué en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. On parle tous les jours du temps qu’il fait : ça, c’est la météo. Mais le climat est un phénomène plus global, tu vas comprendre.

1 min de lecture

Le « moteur » du climat, c’est le soleil. Autour de notre planète, il y a une couche de gaz, l’atmosphère. Celle-ci piège les rayons du Soleil renvoyés par la Terre et la réchauffe : il fait 15 °C et non pas - 18 °C ! C’est l’effet de serre. Le climat n’est pas le même partout en fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil. Il se définit par des moyennes (température, pluie, neige, vent, etc.) sur des années, parfois des siècles, à l’échelle d’un pays, d’un continent ou de la planète. Dans l’atmosphère, il y a des mouvements d’air : par exemp

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).

Sciences

Kit nature

Composer une chanson de rimes animalières

Les élèves enrichissent leur vocabulaire en trouvant des mots qui riment avec les noms des petits animaux des abris : hérisson, grenouille, lézard, etc. Ils apprennent à orthographier ces mots puis les trient selon leur classe grammaticale. En groupes, ils exercent leur pensée créatrice en inventant des phrases dans lesquelles ils intègrent des rimes et des infos naturalistes, afin de créer les paroles d’une chanson. Avec le matériel des abris (bois, cailloux, tuiles, paille…), chaque groupe fabrique un instrument de percussion pour interpréter sa chanson devant l’abri de « son » animal.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur