Le cycle de l’eau expliqué en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent le cycle de l'eau. Sur Terre, l’eau circule sans arrêt : elle s’évapore, tombe sous la forme de pluie, s’infiltre dans le sol… Et ainsi de suite. Ça, c’est le cycle éternel de l’eau !

1 min de lecture

Évaporation Sous la chaleur du Soleil, l’eau s’évapore de la surface des mers, des lacs, des rivières sous la forme de vapeur d’eau. Comme les plantes transpirent : l’eau s’évapore aussi de la surface des sols. C'est l'évapotranspiration. Condensation En s’élevant dans l’air, toutes ces minuscules gouttes d’eau se rassemblent pour former des nuages. Précipitations Quand les températures se refroidissent, ces gouttelettes deviennent plus lourdes que l’air… et il pleut ! S’il fait plus froid, il neige ou il grêle ! Solidification En haute altitude, la neige s’acc

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Arrêt sur image : milan royal, décollage immédiat

À l’école, les élèves apprennent à lire et à analyser des textes : documentaire, poésie, roman… Moins des images. Or, le visuel est devenu incontournable et exerce une influence croissante sur les jeunes publics. Autant leur donner quelques clés d’analyse ! C’est tout l’objectif pour vos élèves avec cette photo du dossier de la Salamandre Junior n° 112 sur le milan royal.

Éducation aux médias

Article éducation

Les enfants différents et l’école dehors

Il y a des enfants qui n’aiment pas rester assis 6 heures en classe, qui ont des troubles de l’apprentissage, du neurodéveloppement ou de l’attention. D’autres, qui préfèrent le travail manuel ou la vie au grand air. Pour tous ces enfants-là, et pour tous ceux que cette liste oublie, l’école dehors, c’est une respiration et une seconde chance offerte à tous. D’abord pour eux, mais aussi pour leurs camarades de classe et leurs enseignants.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur