Le cycle de l’eau expliqué en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent le cycle de l'eau. Sur Terre, l’eau circule sans arrêt : elle s’évapore, tombe sous la forme de pluie, s’infiltre dans le sol… Et ainsi de suite. Ça, c’est le cycle éternel de l’eau !

1 min de lecture

Évaporation Sous la chaleur du Soleil, l’eau s’évapore de la surface des mers, des lacs, des rivières sous la forme de vapeur d’eau. Comme les plantes transpirent : l’eau s’évapore aussi de la surface des sols. C'est l'évapotranspiration. Condensation En s’élevant dans l’air, toutes ces minuscules gouttes d’eau se rassemblent pour former des nuages. Précipitations Quand les températures se refroidissent, ces gouttelettes deviennent plus lourdes que l’air… et il pleut ! S’il fait plus froid, il neige ou il grêle ! Solidification En haute altitude, la neige s’acc

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Défendre un animal mal-aimé

As-tu déjà été effrayé(e) par un animal ? Parfois une petite bête nous cause de grosses frayeurs ! Mais tous les êtres vivants ont leur place dans la nature, même si on peut en avoir peur… Alors, proposez à vos élèves de devenir les défenseurs de ces animaux réputés « effrayants » ! Chaque élève va enfiler sa robe d’avocat et rédiger un texte argumentatif prenant la défense d’un animal a priori repoussant. Ce texte permettra à toute la classe de découvrir ces animaux mal aimés sous un meilleur jour.

Français

Activité plein air

Apprendre à faire des nœuds

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur