Débat en classe : « Tous les animaux sont-ils utiles au jardin ? »

Pour prolonger la lecture du dossier sur l'escargot de Petite Salamandre n°62, organisez un débat avec vos élèves autour de la question « Tous les animaux sont-ils utiles au jardin ? » Pour cela, appuyez-vous sur notre fiche « débat en classe ».

2 min de lecture

Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler un avis et apprendre à justifier un point de vue : le débat en classe offre un formidable espace pour les élèves afin de développer leurs compétences argumentatives. D’autant plus si le questionnement que ce débat amorce est directement relié à la lecture et à l’exploitation en classe d’un dossier qui a éveillé leur curiosité.

Salamandre école vous propose ainsi de prolonger avec vos élèves de cycle 2 la lecture du dossier sur l'escargot du magazine Petite Salamandre n° 62 grâce au débat : « Tous les animaux sont-ils utiles au jardin ? »

debat petite salamandre animaux utiles au jardin cabochon

Lancer ainsi le débat : « Connaissez-vous des animaux utiles au jardin/potager ? » et noter les exemples des élèves au tableau dans une première colonne. « En connaissez-vous, au contraire, que les jardiniers n’aiment pas ? » et noter les exemples dans une seconde colonne.

Discuter collectivement des raisons de ce classement.

La suite des points clés pour animer ce débat dans un cadre sécurisant, laissez-vous guider par la fiche enseignant réalisée par l’équipe pédagogique de la Salamandre école. Un expert naturaliste et une experte pédagogique ont sélectionné pour vous des ressources complémentaires adaptées à vos élèves que vous pouvez utiliser pour préparer le débat… ou le prolonger.

Alors, bon débat !

PSA62 fiche debat animaux utiles au jardin
Téléchargez la fiche débat de Petite Salamandre n° 62.

Pour les élèves de cycle 2, retrouvez toutes les fiches de l’enquête sur les alliés du jardin, liées au dossier sur l'escargot de Petite Salamandre n°62.

Pour vos élèves de cycle 3, retrouvez les fiches de l'enquête sur les amours animales liées au dossier sur le cerf de Salamandre junior n°162.

Illustrations @ Clémentine Latron

Pour aller plus loin...

Kit nature

Fabriquer les étiquettes pour le jardin

À partir du plan du jardin et de la liste des plantes qui y vivent, les élèves préparent les étiquettes qui vont permettre d’identifier sur le terrain plantes et lieux : fruits et légumes, baies, arbres fruitiers, aromatiques, fleurs, compost, etc. Les élèves travaillent ainsi le langage écrit et exercent leur créativité pour réaliser des supports adaptés au plein air. Ils se situent dans l’espace et dans le temps en lien avec les plantes qui vivent autour de l’école.

Arts

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur