Le gaspillage alimentaire expliqué aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent le gaspillage alimentaire. On jette tous de la nourriture : yaourt périmé, fruit pourri... Mais on peut tous essayer de moins gaspiller. Faisons un point anti-gaspi, ça te dit ?

2 min de lecture

En chiffre, le gaspillage alimentaire, ça donne : 20 kg de nourriture jetée par an et par personne, dont 7 kg encore emballés !

Les produits les plus gaspillés ? 24% de restes de repas, 24% fruits et légumes pourris, 20% de produits entamés, 18% de liquides et 14% de pain.

Résultat : 1/3 des aliments produits sur la planète finissent à la poubelle. Alors, si on faisait la chasse au gaspi ?!

Le gaspillage se fait à tous les étages de la chaîne alimentaire : dans les champs, dans les transports, à l’entrepôt, à l’usine de plats cuisinés ou au supermarché.

Et nous, on achète trop ! Alors, avant d’aller faire les courses en famille, on fait la liste des repas de la semaine et de ce qu’il manque dans les placards.

On regarde les dates DLC et DDM ! DLC, c’est la date limite de consommation (jusqu’au 02/01/2020) : le produit est périmé, il faut le jeter ! DDM, c’est la date de durabilité (de préférence avant le 02/01/2020) : le produit est « moins bon », mais on peut le manger.

Au magasin, on prend ce dont on a besoin. Avec le vrac, on achète nos produits au poids ! Et si on mettait aussi dans notre panier des fruits et légumes « moches » ?

À la maison, on range son réfrigérateur : on respecte les températures de conservation et on met devant les produits qui se périment le plus tôt !

On n’hésite pas à cuisiner les restes ou à les congeler.

Et à la cantine, sers-toi selon ton appétit. Ne prends pas de pain, si tu es sûr de ne pas le manger. Alors, es-tu prêt à moins gaspiller ?


En résumé, voici nos 4 astuces anti-gaspi :

  • Prends seulement ce dont tu as besoin.
  • Regarde les dates de péremption sur les produits.
  • Mange des fruits et légumes « moches ».
  • Cuisine les restes de repas.

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Pour aller plus loin...

Événement

Salamandre Junior 161 – Grand Dauphin : concert sous-marin

La Salamandre junior fait peau neuve avec 4 pages en plus pour donner encore plus envie à vos enfants d’explorer la nature qui les entoure : une nouvelle BD ; plus d’infos liées à l’actualité du vivant ; plus d’inspiration et d’exploration avec la nouvelle rubrique « mission nature » ; plus d’interactivité avec « le club de Sam » qui donne la parole aux lecteurs et lectrices ; plus d’action et d’observation avec une nouvelle rubrique «tuto», plus d’émerveillement avec une jolie planche naturaliste en poster… Et toujours, les rubriques phares du magazine : un dossier pour tout savoir sur le grand dauphin, un face-à-face pour différencier la buse variable du milan royal, des jeux, une rencontre avec un jeune lynx…

Tous domaines

Fiche pédagogique

Présenter un exposé sur les abeilles

Les abeilles sont indispensables à la vie sur Terre. Ces insectes vivent une vie hors norme ! Dès leur naissance, elles participent activement à l’organisation de la ruche. Vos élèves partent à la rencontre de ces insectes jaunes et noirs et réalisent une exposition pour éduquer leur école à la préservation des abeilles ! Bzzzz bzzzz… c’est parti ! En groupes de travail, ils proposent un support visuel et une présentation orale en lien avec le thème donné.

Français

Poster infographique

L’Univers expliqué en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent l'Univers. Galaxies, étoiles, planètes… L’Univers, c’est l’ensemble de tout ce qui existe, même si on ne connaît pas encore tout ! Mais c’est si grand qu’il n’est difficile de le comprendre. Toi, tu sais où se situe la Terre ?

Tous domaines

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur