Le gaspillage alimentaire expliqué aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent le gaspillage alimentaire. On jette tous de la nourriture : yaourt périmé, fruit pourri... Mais on peut tous essayer de moins gaspiller. Faisons un point anti-gaspi, ça te dit ?

2 min de lecture

En chiffre, le gaspillage alimentaire, ça donne : 20 kg de nourriture jetée par an et par personne, dont 7 kg encore emballés !

Les produits les plus gaspillés ? 24% de restes de repas, 24% fruits et légumes pourris, 20% de produits entamés, 18% de liquides et 14% de pain.

Résultat : 1/3 des aliments produits sur la planète finissent à la poubelle. Alors, si on faisait la chasse au gaspi ?!

Le gaspillage se fait à tous les étages de la chaîne alimentaire : dans les champs, dans les transports, à l’entrepôt, à l’usine de plats cuisinés ou au supermarché.

Et nous, on achète trop ! Alors, avant d’aller faire les courses en famille, on fait la liste des repas de la semaine et de ce qu’il manque dans les placards.

On regarde les dates DLC et DDM ! DLC, c’est la date limite de consommation (jusqu’au 02/01/2020) : le produit est périmé, il faut le jeter ! DDM, c’est la date de durabilité (de préférence avant le 02/01/2020) : le produit est « moins bon », mais on peut le manger.

Au magasin, on prend ce dont on a besoin. Avec le vrac, on achète nos produits au poids ! Et si on mettait aussi dans notre panier des fruits et légumes « moches » ?

À la maison, on range son réfrigérateur : on respecte les températures de conservation et on met devant les produits qui se périment le plus tôt !

On n’hésite pas à cuisiner les restes ou à les congeler.

Et à la cantine, sers-toi selon ton appétit. Ne prends pas de pain, si tu es sûr de ne pas le manger. Alors, es-tu prêt à moins gaspiller ?


En résumé, voici nos 4 astuces anti-gaspi :

  • Prends seulement ce dont tu as besoin.
  • Regarde les dates de péremption sur les produits.
  • Mange des fruits et légumes « moches ».
  • Cuisine les restes de repas.

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Passer l’épreuve du pont de singe

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sport

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur