Le gaspillage alimentaire, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent le gaspillage alimentaire. On jette tous de la nourriture : yaourt périmé, fruit pourri... Mais on peut tous essayer de moins gaspiller. On faisait un point anti-gaspi, ça te dit ?

2 min de lecture

Le gaspillage alimentaire, tu connais ? - Salamandre Junior n°133. / © Illustrations : Océane Meklemberg.

En chiffre, le gaspillage alimentaire, ça donne : 20 kg de nourriture jetée par an et par personne, dont 7 kg emballés !

Les produits les plus gaspillés ? 24% de restes de repas, 24% fruits et légumes pourris, 20% de produits entamés, 18% de liquides et 14% de pain.

Résultat : 1/3 des aliments produits sur la planète finissent à la poubelle. Alors, si on faisait la chasse au gaspi !

Le gaspillage se fait à tous les étages de la chaîne alimentaire : dans les champs (légumes trop petits jetés), dans les transports et à l’entrepôt (produits abîmés et rupture de la chaîne du froid), à l’usine (lors de la préparation des plats cuisinés) ou au supermarché (fruits « moches » retirés des étals).

Et nous, on achète trop ! Alors, avant d’aller faire les courses en famille, on fait la liste des repas de la semaine et de ce qu’il manque dans les placards.

On regarde les dates DLC et DDM ! C’est quoi ? DLC, c’est la date limite de consommation (jusqu’au...). Après cette date, le produit est périmé : il faut le jeter ! DDM, c’est la date de durabilité (de préférence avant le...). Après cette date, le produit est « moins bon », mais il peut être mangé.

Au magasin, on prend ce dont on a besoin. Avec le vrac, on achète nos produits au poids ! Et si on mettais aussi dans notre panier des fruits et légumes « moches » ?

À la maison, on range son réfrigérateur : on respecte les températures de conservation et on met devant les produits qui se périment le plus tôt !

On n’hésite pas à cuisiner les restes ou à les congeler.

Et à la cantine, sers-toi selon ton appétit. Ne prends pas de pain, si tu es sûr(e) de ne pas le manger. Alors, es-tu prêt(e) à moins gaspiller ?

En résumé, voici nos 4 astuces anti-gaspi :

  • Prends seulement ce dont tu as besoin.
  • Regarde les dates de péremption sur les produits.
  • Mange des fruits et légumes « moches ».
  • Cuisine les restes de repas.

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags