Le gaspillage alimentaire, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent le gaspillage alimentaire. On jette tous de la nourriture : yaourt périmé, fruit pourri... Mais on peut tous essayer de moins gaspiller. On faisait un point anti-gaspi, ça te dit ?

1 min de lecture

En chiffre, le gaspillage alimentaire, ça donne : 20 kg de nourriture jetée par an et par personne, dont 7 kg emballés ! Les produits les plus gaspillés ? 24% de restes de repas, 24% fruits et légumes pourris, 20% de produits entamés, 18% de liquides et 14% de pain. Résultat : 1/3 des aliments produits sur la planète finissent à la poubelle. Alors, si on faisait la chasse au gaspi ! Le gaspillage se fait à tous les étages de la chaîne alimentaire : dans les champs (légumes trop petits jetés), dans les transports et à l’entrepôt (produits abîmés et rupture de la chaîne du

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Le chêne et le roseau, quelle belle fable !

Vos élèves découvriront une des plus grandes fables de Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, qui au contraire des autres, met en scène deux végétaux, plutôt que deux animaux. Vos élèves réfléchiront par petits groupes au sens de cette fable et imagineront une morale. Vous évaluerez leur compréhension au moyen d’une illustration de la fable. Ce sera également le moment d’échanger sur des situations de vie similaires à celle de la fable.

Français

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur