Le réchauffement climatique expliqué aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent le réchauffement climatique. Il fait de plus en plus chaud… La banquise fond ! Partout sur Terre, les températures augmentent. Que se passe-t-il !? C'est le réchauffement climatique.

1 min de lecture

Tu en as entendu parler, c’est sûr ! Le réchauffement climatique, c’est l’augmentation des températures sur la planète entière et sur une longue période.

C’est vrai, notre climat a déjà changé dans l’histoire... En 200 000 ans, on a connu 2 périodes interglaciaires avec des forêts luxuriantes.

Et 2 périodes glaciaires avec des mammouths. On le sait grâce aux fossiles retrouvés chez nous.

Depuis 1950, nos modes de vie ont changé… Et en 50 ans, la température sur Terre a augmenté de + 1,1°C. Jamais changement climatique n’a été aussi rapide !

Tous les scientifiques sont d’accords. La cause, c’est la pollution humaine : bureaux et habitations (électricité, chauffage, climatisation), transports (avions, camions, voitures), usines, agriculture…

Nous rejetons trop de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère. Ce gaz à effet de serre retient l’énergie du soleil et la transforme en chaleur. Ce qui réchauffe les sols, les océans… et perturbe tout ! Les plantes ne poussent plus aux mêmes endroits, les animaux doivent se déplacer pour se nourrir…

Inondations, sècheresses, ouragans, cyclones, records de chaleur, canicules, feux de forêts… les phénomènes météo violents se multiplient !

Avec la fonte des glaces, le niveau des océans monte aussi. Résultat : des villes sur les côtes et des îles entières pourraient bientôt disparaître…

Désormais, il est urgent de limiter (à + 1,5 ou 2°C) cette hausse des températures. Pour cela, il faut surtout que les pays et les grandes entreprises agissent. Mais tous ne sont prêts à le faire…

Toi, tu veux agir pour protéger la planète ? Eh bien, tu peux faire de petits gestes :

  • aller à l’école à pied ou en bus
  • baisser le chauffage de ta chambre
  • manger des produits locaux de saison, et moins de viande,
  • éteindre les lumières et ne pas laisser la télé en veille…

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.