On jette trop : 500 kg d'ordure ménagères par an et par habitant ! Trier pour recycler et composter, c'est super. Mais réduire ses déchets, c'est vraiment mieux pour la planète !
L'astuce pour éviter de mettre à la poubelle des kilos de publicités inutiles ? Coller un « stop pub » sur ta boîte aux lettres ! Ne t'inquiète pas, ton magazine préféré arrivera chez toi.
Si tu as une gourde et une boîte à goûter pour ton quatre-heures, plus besoin de bouteilles en plastique et de gâteaux emballés. Malin !
Il est important de réduire les emballages. Pire, le suremballage : un paquet avec des biscuits dans des sachets individuels.
Le bon réflexe quand tu vas faire des courses en famille : pense à toujours emporter un cabas. Finis ainsi les sacs en plastique qui polluent !
Tu l'as vu, il existe de plus en plus de magasins avec des produits « en vrac ». Tu remplis des bocaux en verre consignés de pâtes, de farine... et tu reviens avec aux courses suivantes.
Il est possible de faire la chasse aux bidons dans la maison en utilisant des produits ménagers naturels multi-usages.
Cotons tiges, stylos, éponges... À la version jetable des objets, préfère leur version réutilisable ou lavable.
De nombreuses familles tentent l'expérience du zéro déchet avec succès ! Et si tu lançais ce défi chez toi ? Objectif : réduire vos déchets de moitié !
Ta famille veut passer au zéro déchet ?
- Changez vos habitudes petit à petit pour éviter de se décourager.
- Commencez par ce qui semble le plus facile pour toute la famille
- Parlez-en autour de vous pour échanger les bonnes astuces
- Mesurez vos résultats au nombre de poubelles jetées.