Le zéro déchet expliqué aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Comment peut-on produire moins de déchets pour moins polluer la planète ? Tout est expliqué dans cette vidéo sur le zéro déchet.

1 min de lecture

On jette trop : 500 kg d'ordure ménagères par an et par habitant ! Trier pour recycler et composter, c'est super. Mais réduire ses déchets, c'est vraiment mieux pour la planète !

L'astuce pour éviter de mettre à la poubelle des kilos de publicités inutiles ? Coller un « stop pub » sur ta boîte aux lettres ! Ne t'inquiète pas, ton magazine préféré arrivera chez toi.

Si tu as une gourde et une boîte à goûter pour ton quatre-heures, plus besoin de bouteilles en plastique et de gâteaux emballés. Malin !

Il est important de réduire les emballages. Pire, le suremballage : un paquet avec des biscuits dans des sachets individuels.

Le bon réflexe quand tu vas faire des courses en famille : pense à toujours emporter un cabas. Finis ainsi les sacs en plastique qui polluent !

Tu l'as vu, il existe de plus en plus de magasins avec des produits « en vrac ». Tu remplis des bocaux en verre consignés de pâtes, de farine... et tu reviens avec aux courses suivantes.

Il est possible de faire la chasse aux bidons dans la maison en utilisant des produits ménagers naturels multi-usages.

Cotons tiges, stylos, éponges... À la version jetable des objets, préfère leur version réutilisable ou lavable.

De nombreuses familles tentent l'expérience du zéro déchet avec succès ! Et si tu lançais ce défi chez toi ? Objectif : réduire vos déchets de moitié !

Ta famille veut passer au zéro déchet ?

  • Changez vos habitudes petit à petit pour éviter de se décourager.
  • Commencez par ce qui semble le plus facile pour toute la famille
  • Parlez-en autour de vous pour échanger les bonnes astuces
  • Mesurez vos résultats au nombre de poubelles jetées.

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure structuré

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter les aventures que vit leur animal migrateur, en faisant apparaître au moins trois péripéties, un dialogue et un bouleversement chronologique

Français

Article éducation

Les enfants différents et l’école dehors

Il y a des enfants qui n’aiment pas rester assis 6 heures en classe, qui ont des troubles de l’apprentissage, du neurodéveloppement ou de l’attention. D’autres, qui préfèrent le travail manuel ou la vie au grand air. Pour tous ces enfants-là, et pour tous ceux que cette liste oublie, l’école dehors, c’est une respiration et une seconde chance offerte à tous. D’abord pour eux, mais aussi pour leurs camarades de classe et leurs enseignants.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur