Les déchets sauvages, et si tu comptais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les déchets sauvages. Un chewing-gum jeté sur la plage et un fruit laissé en randonnée, ça ne disparaît pas comme ça... Il faut plusieurs années ! Combien de temps ces déchets sauvages mettent-ils pour se dégrader dans la nature, tu le sais ?

1 min de lecture

À la plage... 10 millions de tonnes de déchets finissent tous les ans dans les océans de la planète ! Combien de temps ces déchets sauvages mettent-ils pour se dégrader dans la nature ? 3 mois. Mouchoir en papier. 3 à 12 mois. Journal papier. 8 à 10 mois. Peau de banane. 1 à 2 ans. Mégot de cigarette. 5 ans. Chewing-gum. 10 à 100 ans. Canette de soda. 100 ans. Briquet en plastique. 450 ans. Sac en plastique. 4 000 ans. Bouteille en verre. Nombre d’oiseaux et mammifères marins meurent chaque année en les avalant. À la montagne... 150 tonnes de déchets sont jetées chaque ann

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Sciences